Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

Associer les parents dans les actions éducatives locales.

Public visé : acteurs associatifs bénévoles et professionnels locaux, élus locaux.
Problématique : « Œuvrer à la participation de tous à l’éducation des enfants » est une des missions principales que se sont donnée les Francas . Les parents sont au cœur de cette volonté. Leur permettre de se repérer sur les questions éducatives, de prendre du recul par rapport à leur rôle et à leur action éducative, de prendre part plus activement à la vie locale en ce qui concerne l’éducation et l’enfant, tels sont les enjeux qui en découlent. Il ne s’agit pas seulement de les rencontrer au sein de structures d’accueil tel les centres de loisirs, mais il s’agit bien de façon plus ambitieuse, de mieux penser l’articulation de nos interventions éducatives réciproques afin qu’elles soient plus cohérentes.
Ce colloque a pour vocation de permettre aux acteurs éducatifs bénévoles ou professionnels ainsi qu’aux élus locaux de mieux comprendre la famille d’aujourd’hui, les enjeux de sa mobilisation autour de la question éducative. A travers les expériences présentées et les rencontres proposées, il permettra aux participants d’évaluer le champ des possibles, d’échanger sur les difficultés et sur les potentiels que portent de telles initiatives. Offrir des repères, donner de la ressource pour que demain les participants agissent pour faire une place plus importantes aux parents dans les actions éducatives locales telle est l’ambition de cette journée.
Programme :
9H30 - Accueil
10H   - Associer les famille, un enjeux social et éducatif :  Marie Claire Daulhac - Délegué nationale Francas
10H30 - Exposé : Idées reçues sur la famille
Par Michel Fize, chercheur au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur la famille
11H45 - 3 ateliers rencontre
Thème 1 : Des expériences de participation diversifiées : loisirs partagés, conseil de parents, co-animation …
Thème 2 : Associer les parents sur les territoires (avec l’association des maires du Tarn)
Thème3 : Associations de parents gestionnaire : atouts et difficultés
12H30 – 14H Repas pris en commun
14H - Reprise des ateliers rencontre
14H45- Exposé : Parents et projet éducatif local