Historique

Créée en 1949 par Jean Vareilles, ancien Maire de Carmaux, l'Association des Maires du Tarn ne connaît son véritable essor qu'en 1990, lors du congrès départemental de Carmaux : le président Jean-Marc PASTOR soutenu par l'ensemble des Maires du département propose la création d'une véritable structure d'aide et de conseil à l'ensemble des communes du Tarn.

Cette structure officiellement créée en juillet 1990 s'inscrit directement dans la logique des lois de décentralisation qui offrent aux communes à la fois plus d'autonomie mais également davantage de responsabilités.
Depuis lors, le rôle joué par l'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn en matière d'aide et d'assistance technique auprès des communes n'a cessé de s'affirmer, le département Conseil juridique traitant à lui seul un nombre considérable de dossiers.

L'Association des Maires du Tarn devenue en mai 1996 : «l'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn» et qui regroupe en son sein la totalité des 314 communes du département, toutes sensibilités politiques confondues, adhère à l'Association des Maires de France.

Administrée par un conseil d'administration et un bureau composés de 31 membres, son assemblée générale réunit annuellement près de 300 élus, à l'occasion du congrès départemental des Maires.

La filiale ACTIV ADM 81 (Appui Coopération InnoVation) est créée le 01 janvier 2023 avec l’objectif d’apporter toujours autant de services de proximité aux maires et élus locaux. La Société a pour objet, à destination des élus et dans le même objectif d'intérêt général que l'Association des Maires et des Elus locaux du Tarn :
          - la fourniture de toutes prestations dans le secteur du numérique,
          - l'organisation et la gestion d'évènements et manifestations,
          - l’appui administratif à l'exercice quotidien des fonctions de maire ou d’élu local.