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Elu Tarnais

Date de parution: octobre 2022

N°: 120

L’été que nous venons de passer a été particulièrement sec et chaud, et vous avez tous contribué dans vos communes et de manière responsable à une utilisation durable de la ressource en eau pour nos concitoyens. Notre association a relayé vos besoins et vos interrogations durant cette période aux services de l’état, notamment pour l’arrosage des terrains de sport. Ce sont aujourd’hui les conséquences sur les habitations dans nos territoires argileux qu’il faut surveiller de près. Notre association est à vos côtés et travaille avec M. Le préfet pour une bonne information auprès des ministères sur la situation tarnaise, et pour une coordination avec vous des procédures de déclaration de catastrophe naturelle. A ce titre, nous vous remercions de vos réponses à notre sondage (plus de 100 communes tarnaises sont touchées, représentant plus de 1 000 habitations) et vous informons que les déclarations CAT NAT (cf courrier du préfet en date du 5 octobre) peuvent être transmises en

Date de parution: juillet 2022

N°: 119

Alors qu’un nouveau gouvernement a été nommé et que la vie quotidienne de nos concitoyens est affectée par l’inflation, l’association reste vigilante, en acteur de terrain au contact du territoire.

Notre 70ème congrès a ainsi été
l’occasion de débattre de la mise en œuvre concrète du ZAN (zéro artificialisation nette) dans notre département avec toutes les inquiétudes des secteurs ruraux et péri-urbains de notre département qui veulent continuer de se développer, durablement.

Nous sommes également mobilisés aux côtés des présidents d’intercommunalité et des maires pour défendre une révision « juste »
des valeurs locatives par l’administration fiscale au bénéfice de nos entreprises tarnaises et de nos collectivités.
Dans ce travail quotidien aux côtés des élus, je tenais à saluer l’arrivée, le 1er juin dernier, au sein de l’association de Grégory Courbatieu en tant que directeur général. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et

Date de parution: mars 2022

N°: 118

Lundi 15 novembre dernier, c’est accompagné des membres du Conseil d’administration que j’ai été reçu par monsieur Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental.
Cet entretien, riche en échanges, nous a permis de réaliser un état des lieux portant sur toutes les aides financières et autres délivrées par le Département, à destination des collectivités tarnaises, notamment dans le domaine de l’ingénierie territoriale. Aussi, c’est dans ce contexte que je vous annonce que la convention qui lie le Département à l’Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn a fait l’objet d’une reconduction.
Indispensable pour mener à bien l’ensemble de nos missions et vous proposer des services toujours plus pertinents, cette convention permet à notre association de percevoir une subvention annuelle du Département.
Précieuse, cette aide confi rme tout l’intérêt que porte le Conseil Départemental aux collectivités tarnaises et aux élus qui les font vivre au quotidien.

Date de parution: novembre 2021

N°: 117

Le Samedi 4 Septembre dernier avait lieu dans le cadre prestigieux de l’Abbaye Ecole de Sorèze, le 69ème Congrès des Maires du Tarn, le premier de la nouvelle mandature qui a pu être organisé en présentiel.

Après l’accueil par Mme Marie-Lise Housseau, Maire de Sorèze, et de Mme Claudie Bonnet, Présidente du Syndicat Mixte de l’Abbaye Ecole, s’est tenue la partie statutaire au cours de laquelle ont pu être présentés dans le cadre du rapport d’activités, l’ensemble des comptes-rendus des commissions de l’Association ainsi que les comptes pour validation par l’Assemblée Générale. 
L’attractivité des territoires avait été choisie comme thème central pour ce 69ème Congrès, et la matinée fût consacrée aux interventions de notre invitée d’honneur Mme Claire Fita, Vice-Présidente de la Région Occitanie représentant la Présidente Mme Carole Delga, de M. Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, et de Mme Catherine Ferrier, Préfète du Tarn.

Vous

Date de parution: juin 2021

N°: 116

La 1ère Assemblée Générale de cette nouvelle mandature se tiendra le samedi 4 septembre 2021.

Notre avant dernier Conseil d’Administration du 17 mars, qui s’est tenu dans les locaux de la Communauté de Communes Sor-Agoût, a validé une organisation de cet événement fort de l’année pour les élus du département un peu différente de la version traditionnelle.

En effet si la matinée restera consacrée à la partie statutaire et au débat politique autour du thème de l’attractivité des territoires, un temps après la pause déjeuner sera l’occasion de débattre de façon moins institutionnelle autour de plusieurs axes de cette thématique transversale, avec le concours de spécialistes de cette question d’attractivité et de l’illustrer par la présentation de plusieurs réalisations concrètes par des collectivités de toutes tailles afin que chacune et chacun d’entre vous puisse s’y retrouver. Le succès des projets relatifs à l’attractivité des territoires n’est pas l’apanage des

Date de parution: février 2021

N°: 115

Date de parution: décembre 2019

N°: 113

Face à la place grandissante des intercommunalités, aux compétences de plus en plus complexes et à la perte d’autonomie fiscale et financière des communes, notre association a voulu réaffirmer l’importance du rôle de la commune et du Maire au cœur des principales préoccupations des élus et de l’action citoyenne.

Dans un département comme le Tarn, majoritairement rural, il nous est apparu opportun et indispensable de créer une commission
« Communes Rurales » au sein de l’Association des maires et des élus locaux du Tarn chargée principalement de sujets d’actualité propres aux territoires ruraux auxquels nos communes sont confrontées régulièrement avec les nouvelles réformes de l’Etat.

Cela fait un peu plus d’un an aujourd’hui, que la commission travaille sur plusieurs thématiques, dont la création d’un « Guide des bonnes pratiques entre communes et intercommunalités ».

Lors de notre dernière Assemblée Générale qui s'est tenue à Albi le 22 juin 2019, nous

Date de parution: mai 2019

N°: 112

Pour cette dernière année de mandat, notre 68ème congrès départemental se tiendra le samedi 22 juin 2019 à l’École nationale supérieure des Mines, à ALBI. 
Le thème central du congrès portera sur un sujet évocateur pour tous : « LE MAIRE GARANT DE L’ACTION PUBLIQUE ».
Pour aborder et échanger sur ce thème, nous aurons l’honneur de recevoir Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

A l’heure où nous vivons une crise sociale et politique sans précédent, la place de la commune et du Maire demeure le point de contact privilégié avec le citoyen.
Interlocuteurs de proximité identifiés de tous, la commune et ses représentants constituent le socle de stabilité de nos territoires, cherchant à améliorer la vie des habitants et veillant au bien commun.
Nous espérons ainsi vous voir nombreux pour évoquer et débattre avec nous, du rôle et de la place essentielle et indissociable du

Date de parution: janvier 2019

N°: 111

Dans un tout petit peu plus d’un an, l’échéance avance à grand pas, les électrices et électeurs de nos communes seront appelés aux urnes pour élire leur prochain conseil municipal. Le maire est l’élu qui a la plus grande confiance auprès des citoyens et il exerce son mandat avec passion et en proximité avec ses administrés. Pour autant le mandat en cours connaît au niveau national un nombre de démissions sans précédent et il semblerait qu’un fort renouvellement des élus soit à prévoir pour le prochain mandat. Les nouvelles et nombreuses règlementations qui ont pesé sur ce mandat l’ont rendu  prouvant tant pour les élus que pour les agents des collectivités. Pour n’en citer que quelques-unes, je retiendrai le RGPD avec la désignation obligatoire d’un délégué à la protection des données, la DECI (Défense extérieure contre l’incendie), l’obligation de contrôle de la qualité de l’air dans les  établissements accueillant des enfants, le PAS (Prélèvement à la source)… L’ensemble des

Date de parution: octobre 2018

N°: 110

Notre dernière Assemblée Générale a eu lieu le samedi 23 juin à Lautrec autour du thème « Quelle place et quelles perspectives pour les petites communes dans les intercommunalités ? »
Ce fut l’occasion de recevoir comme invité Jean-Marc Vayssouze-Faure, Président de l’URAMO (Union Régionale des Associations 
de Maires d’Occitanie), nouvelle instance de concertation, créée en 2016,  qui regroupe aujourd’hui près de 5000 communes autour des 13 Présidents d’Associations de Maires de notre nouvelle Région. 
Après une présentation de l’historique de l’intercommunalité en France, il s’est attaché à mettre l’accent sur l’importance du sujet qui suscite évidemment une frustration des élus qui ont de plus en plus l’impression que les choses leur échappent et qui voient l’administration prendre parfois le dessus sur le politique… C’était d’ailleurs là un des points sur lesquels j’avais insisté dans mon discours d’introduction aux débats, avec le risque dans ces

Date de parution: avril 2018

N°: 109

L'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn est une équipe de 7 personnes qui oeuvrent quotidiennement au service des 319 communes adhérentes
et de leurs groupements. 
Je souhaite faire un point sur l’ensemble des aides qui vous sont proposées par les différents services de l’Association.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des missions exercées dans chacun des services. ...
 

Date de parution: janvier 2018

N°: 108

En ce début d’année, les membres du Conseil d’administration et le personnel de l’Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour 2018.
De nombreux chantiers s’ouvriront au cours de cette nouvelle année parmi lesquels la compétence Gémapi transférée aux intercommunalités ou la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie) sur lesquels nous avons
déjà commencé à vous accompagner. Sur ces sujets, nous continuerons à vous apporter toute l’assistance nécessaire en termes de formation et de conseil.
Le prélèvement à la source et la réforme de la taxe d’habitation feront également partie des préoccupations de 2018 sur lesquelles le service « Finances et Fiscalité » vous apportera son expertise.
Enfin le « Pôle Numérique » toujours dans un souci d’innovation se tient à votre disposition en vous proposant par exemple une 2ème vague de numérisation de vos actes d’état civil.

Date de parution: novembre 2017

N°: 107

Notre dernière Assemblée Générale a eu lieu le 24 juin dernier à Aussillon, elle a réuni près de 250 élus autour du thème « Quel Avenir pour les Communes Rurales ? » avec comme invité M. Jean-Louis Puissegur, Président de la commission « Communes et Territoires Ruraux » de l’AMF. Plusieurs points ont été évoqués à cette occasion parmi lesquels : la désertification médicale en zone rurale, l’insuffisance de couverture en haut débit sur ces mêmes territoires, la disparition de certains services publics, les problèmes liés à la nouvelle loi sur la délivrance des cartes d’identité … etc
Jean-Louis Puissegur a insisté sur les conséquences de la loi NOTRe et en particulier sur la perte de compétences qu’elle implique pour les communes qui seraient même « menacées » par les intercommunalités.
Tout cela donne beaucoup à réfléchir et c’est la raison pour laquelle j’ai annoncé en clôture du Congrès la création au sein de notre Association d’une commission « Communes Rurales » qui

Date de parution: mai 2017

N°: 106

Les collectivités sont en pleine évolution dans leur organisation et leurs missions. Le numérique est sans conteste l'une des clés pour répondre à ses enjeux d'avenir. Des contraintes pas toujours faciles à appréhender pour vous dont ce n’est pas le métier. C'est en s'appuyant sur des valeurs fondamentales de mutualisation de moyens, de service de proximité, de qualité et de réactivité que l'équipe du pôle numérique s'efforce de vous accompagner dans vos choix et de vous aider dans l'utilisation quotidienne des outils numériques. Pour cela, elle vous propose des services depuis quelques années comme notamment une plateforme pour dématérialiser les Actes au contrôle de légalité, les marchés publics... L'assistance technique et la formation sont deux atouts majeurs qui participent au succès de ces outils.

Depuis peu, et suite à une consultation à laquelle vous avez pu participer, deux nouveaux services se présentent à vous.

D'une part, le parapheur électronique, outil

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