Vous êtes ici

Formations en petit comité

A savoir: Pour une formation d'une journée, votre droit au congé...

Vous êtes salarié-e et élu-e (conseiller-e municipal-e, adjoint-e ou maire)? Vous disposez d'un droit de 18 jours de congés par mandat afin de vous former.

Pour cela, vous devez prévenir votre employeur 30 jours avant la formation par lettre recommandée en respectant les mentions obligatoires. Cliquez-ici pour plus d'informations.

Mercredi 6 octobre 2021: Animer un Conseil de jeunes, 9h30-17h30, Albi

Voici la deuxième action de formation organisée en 2021 dans le cadre du Plan Tarn Jeunesse départemental. La session du 1er semestre était destinée à présenter les dispositifs de Conseil de Jeunes. A partir d'une réflexion collective, cette nouvelle session, plus pratique, s'articulera autour de deux axes. D'une part, une réflexion collective sur le sens et l'organisation que vous souhaitez donner à votre conseil de jeunes. D'autre part, des clefs pour sa gestion (communiquer avec les jeunes, outils de suivi, gérer le budget, etc.).

Intervenants: Thomas Brun, président fondateur des Cafés citoyens, systémicien et spécialiste de l’ingénierie de la participation dans les organisations+ Association d'éducation populaire tarnaise.

Mercredi 1er décembre 2021: Groupe d'échange de pratiques, 9h30-17h30, Cahuzac-sur-Vère

Cette formation s'adresse aux élus désireux de réfléchir collectivement à des solutions pour surmonter les obstacles rencontrés au cours du mandat, notamment, dans leurs rapports avec les autres acteurs (autres élus, agents, entreprises, associations et administrés). Le déroulement de la session est un mélange original inspiré des Peers Groups in General Practice néerlandais, du dispositif d’analyse par problème de l’Université de Namur et de l’expérience des ateliers d’expression citoyenne au service des valeurs de la république. Durant chaque séance, les participants définiront les domaines sur lesquelles ils souhaitent réfléchir collectivement. Le temps de discussion collective qui en découlera sera l’occasion de partager vos pratiques, vos difficultés et vos solutions. Ce travail sera facilité par l’animateur invité. Outre l’objectif d’améliorer sa « pratique quotidienne d’élu », cette première session sera l’occasion d’esquisser les prémisses d’une communauté apprenante toujours en quête de perfectionnement, qui pourra se retrouver chaque année pour celles et ceux qui le souhaitent.

Intervenant: Thomas Brun, président fondateur des Cafés citoyens, systémicien et spécialiste de l’ingénierie de la participation dans les organisations.

Mercredi 8 décembre 2021: Gérer une crise en tant qu'élu, 9h30-17h30, Cadalen

La crise sanitaire liée à la COVID19 est un exemple parmi d'autres : tout élu peut être confronté au cours de son mandat à la gestion d'une crise sur sa commune. Vous avez été nombreuses et nombreux à évoquer le souhait de suivre une formation vous permettant d'appréhender ce type de situations. Pour cette première édition, nous vous proposons de découvrir quelques principes fondamentaux de la gestion de crise avec notamment les témoignages de deux élus ayant été particulièrement exposés à ce type de situations au cours des dernières années.

Intervenants: Christophe Rigaud-Bonnet, formateur AMF. Directeur de cabinet, commune de Lézignan-Corbières, ancien Directeur de la Réglementation, de l’Etat-Civil et des Elections de la ville de Carcasonne. Eric Menassi, maire de Trèbes, Patrice Norkowski, maire de Cagnac-Les-Mines.

Lundi 13 décembre 2021 et mardi 14 décembre 2021: Prévenir et gérer les conflits avec la communication non-violente: module 1, 9h30-17h30, Fréjairolles (COMPLET)

Ce premier module de découverte des mécanismes de la communication non-violente pour engager le dialogue et instaurer des relations de qualité avec les partenaires, les administrés ou encore les autres membres du conseil. Ce module est diplômant et vous permet d'acquérir un premier niveau reconnue par  l'Association Française de Communication Non-Violente. La formation durant deux jours, nous vous offrons la possibilité d'être hébergé sur place (frais d'hébergement pris en charge par la Caisse des Dépôts et des Consignations). Enfin pour les élus salariés, cette formation est éligible au congé de formation.

Intervenante: Béatrice Blanc, formatrice certifiée en communication non-violente par l'Association Française de Communication Non-Violente (AFFCNV).