Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

L'aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes?

Le centre universitaire J-F. Champollion accueille, les 14 et 15 mai 2013, le séminaire international «L’aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes ? », organisé par les enseignants-chercheurs de l’axe Politiques Publiques Environnement et Société (PPES) et avec l’appui des laboratoires de recherche de l’Université Toulouse 2 - Le Mirail : LISST-CIEU, CERTOP, Dynamiques Rurales.

L’idée de services publics, accessibles socialement et géographiquement à tous, est un point fort régulièrement rappelé dans les politiques d’aménagement du territoire depuis l’après-guerre. Aujourd’hui dans un contexte d’ouverture maximale des échanges, d’européanisation, de compétitivité des territoires, qu’en est-il des services publics ? Aménagent-ils ou déménagent-ils des territoires ? Avec la crise économique et financière, où la recherche permanente d’une meilleure efficacité à moindre coût conduit les Etats à réformer leur gestion du service public que deviennent les principes de cohésion sociale et territoriale ?

L’objectif de ce séminaire est d’interroger le statut et la place des services publics dans l’aménagement du territoire aussi bien dans les territoires urbains que ruraux. Il s’agit non seulement de faire le constat de la situation présente mais aussi d’évoquer les enjeux pour l’avenir des territoires.

Les communications seront regroupées en quatre grands thèmes :
• la perspective européenne de l’aménagement des territoires par les services publics
• la transformation des services publics dans les territoires
• les acteurs locaux et dynamiques territoriales des services publics
• les usagers des services publics territorialisés
Les organisateurs, Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow et François Taulelle, ont construit leur programme à partir de contributions d’universitaires reçues et soumises à un comité scientifique. A ces interventions s’ajouteront des conférences et tables rondes mêlant universitaires, élus et professionnels de l’aménagement représentants de l’Association Des Communautés de France, la Fédération des Villes de Moyennes, l’Association des Petites Villes de France, la DATAR et La Poste.

Programme complet et inscriptions :