Vous êtes ici

Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

Laïcité et services publics locaux

Contexte
La laïcité issue de la loi de 1905 voit son application concrète dans les collectivités réinterrogée par l’actualité récente issue de la jurisprudence des tribunaux administratifs et civils (crèche Baby-Loup). Le CNFPT et Sciences Po Toulouse proposent une conférence-débat dont l’objectif est de dresser un panorama des enjeux juridiques, sociaux, et pratiques de ce principe fondamental de notre république, actuellement confronté à des contextes et rapports de force locaux mouvants.
Comment concilier laïcité, liberté d’expression religieuse et « vivre ensemble » dans les crèches, écoles, piscines, restaurants scolaires, services sociaux… ? Une nouvelle loi est-elle la solution ?

Contenu
Interventions et regards croisés :
- Jean Baubérot, historien et sociologue,
- Bernard Toulemonde, professeur de droit public, ancien directeur au ministère de l'Éducation nationale (recteur des académies de Montpellier et de Toulouse),
- Jean Glavany, ancien secrétaire d’État et auteur du livre « La laïcité : un combat pour la paix »,
- Bernard Ferrand, professeur de droit délégué à la laïcité Université d’Évry.

La conférence sera introduite et animée par Jean-Michel Ducomte, professeur de droit public à Sciences Po Toulouse et auteur d’un ouvrage sur l’histoire et les enjeux de la laïcité.
L’après-midi sera consacrée à deux tables rondes thématiques sur les aspects concrets de la laïcité dans les services publics locaux