Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

La Sem : une formule moderne pour l’aménagement de l’espace

Quelle que soit la taille de la collectivité qu’ils managent, les élus locaux sont de plus en plus sollicités sur des problématiques d’aménagement. La loi offre désormais la possibilité à des opérateurs privés de réaliser des opérations d’aménagement public, mais il existe un outil qui a fait ses preuves, présentant le double avantage de la réactivité d’une société privée tout en restant sous le contrôle de l’élu : la Société d’Economie Mixte (Sem).
Les Sem, qui partagent les valeurs d’intérêt général et s’appuient sur un savoir-faire résultant de 80 ans d’histoire commune avec les collectivités locales, demeurent les partenaires des élus locaux, que leur collectivité soit ou non actionnaire de la Sem.
C’est dans un souci de garantie de la maîtrise publique de l’aménagement et de la gestion des services publics que la Fédération des Sem et la Caisse des Dépôts et Consignations souhaitent faire un point sur les relations entre collectivités locales et Sem suite aux diverses évolutions législatives, et présenter en quoi les Sem s’inscrivent dans une logique de Partenariat Public-Privé au service de l’intérêt général.
Nous souhaitons donc vous accueillir pour ouvrir avec vous un débat en toute simplicité et en toute convivialité.
- Jacques TERRASSE, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations
- Joseph CARLES, Président de l’Association régionale des Sem de Midi-Pyrénées
- Maxim PETER, Directeur général de la Fédération nationale des Sem
Vous feront part de leur expérience et répondront à vos interrogations.