Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

Formation : L’ELU(E) LA CULTURE ET LA SAISON CULTURELLE

PROGRAMME
La « saison culturelle » est souvent la vitrine d’une politique municipale. C’est l’occasion ou cela devrait l’être, d’une communication globale sur les ambitions culturelles portées par une équipe. C’est le moment de donner du sens à l’action.
L’élu(e) en charge de la culture ne manque pas de s’interroger sur la place qu’il/elle doit occuper dans la construction et dans la présentation de la « saison ». Parfois par bonne volonté ou manque de collaborateurs, il/elle peut occuper le terrain des « choix artistiques ». Est-ce une bonne chose ?
Au-delà, la tâche n’est pas aisée de définir ce qu’est la « saison culturelle ». Trop souvent, elle se limite au seul « spectacle vivant ». Qu’en est-il alors des expositions qui ponctuent toute une année ?
Jusqu’où doivent s’étendre les frontières de la « saison » proposée par la ville ? Quelle place pour les productions associatives ou amateur ?
La question de la « saison culturelle » n’est pas limitée aux seules villes. Elle est d’autant d’actualité en milieu rural que les collaborateurs permanents sont rares.
La place de l’élu(e) dans la saison culturelle est au cœur d’un mandat réussi. Ne pas la trouver, c’est affaiblir durablement la capacité d’offre culturelle d’une collectivité.
Témoignages d’élu(e)s de collectivités de taille différente (commune rurale, ville moyenne), de représentants de structures publiques et privées de production de pièces de théâtre.
Au cours de cette séquence nous aborderons :
 La notion des « orientations » données par l’élu(e) à la Culture
 La définition du champ de la saison culturelle
 Le calendrier des manifestations nationales qui peuvent ponctuer et/ou enrichir une saison locale
 Les outils de communication d’une saison culturelle
ANIMATEUR / FORMATEUR
Jean-Philippe LEFEVRE, enseignant, diplômé de l’Institut des Etudes Politiques de STRASBOURG, maire-adjoint à la culture d’une commune moyenne de 1989 à 2008.
ELU TEMOIN
Un(e) Elu(e) à la Culture, membre de la FNCC.
La session se déroule sous forme interactive avec des interventions, des témoignages suivis d’échanges.
DEROULEMENT de la journée de travail
A partir de 9H30 : accueil des participants
9h45 : - rapide tour de table de présentation - première séance de travail
13h : déjeuner sur place en présence des intervenants
14h30 : - deuxième séance de travail - témoignage de l’élu(e) 17H30 : fin des travaux
Un café accueil à 9H30, ainsi qu’une pause dans l’après-midi sont prévus.
POUR INFORMATION
 Depuis 2009, la F.N.C.C. a mis en place un barème de tarifs dégressifs pour les élu(e)s qui participent à plusieurs de nos sessions de formation dans l’année.
 Le module \"organisation et vie culturelles des communes\" comporte d’autres séquences qui se dérouleront à PARIS et auxquelles vous pouvez vous inscrire :
Mercredi 21 octobre 2009 : Les jeunes dans le projet culturel Mercredi 4 novembre 2009 : L’Elu(e) à la Culture et la Lecture Publique Mercredi 2 décembre 2009 : L’Elu à la Culture et les musiques amplifiées

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire cliquez ici :