Vous êtes ici

Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

Formation : Elu(e) la Culture : construire ou maintenir un projet culturel en temps de crise

PROGRAMME
Par ondes de choc successives la crise financière atteint maintenant les collectivités territoriales qui voient diminuer les entrées fiscales et les soutiens de l’Etat. La tentation est forte de procéder à une diminution drastique des moyens dévolus à la culture considérant que dans ce domaine, la blessure se fera moins sentir.
Le désengagement progressif de l’Etat constitue une raison supplémentaire pour annoncer aux partenaires du champ culturel l’impuissance progressive à apporter des moyens et donc à agir.
On note pourtant au travers de témoignages que la fréquentation des lieux de culture ne baisse pas, voire même qu’elle augmente, et que dans le budget familial l’interruption ou l’arrêt de la formation artistique n’intervient pas en premier dans les choix.
D’autre part, le projet culturel ne se résout pas à la simple diffusion ou à un aspect comptable. Il est porteur d’autres attentes dans le projet politique de développement local. Si la crainte de voir les budgets locaux se déséquilibrer est légitime, la vitalité créative d’une époque et la transmission de patrimoine sont des éléments importants.
La crise est un phénomène conjoncturel. Il convient donc, au moins, de ne pas détruire les projets engagés et d’adopter des mesures qui contiennent leur part d’anticipation vers une situation améliorée.
Une époque, même marquée par une difficulté réelle, ne saurait historiquement être qualifiée de « période d’économie » ayant stérilisé toute sa création.
La FNCC propose une réflexion sur le thème « la crise et le projet culturel ». Conçue à la fois comme un temps d’échanges d’expériences, d’analyse et de formation, cette journée ne vise pas à produire des réponses toute faites mais à permettre à l’élu(e) de se positionner dans sa réflexion, de se construire des arguments pour adapter le projet à la difficulté et anticiper l’après crise.ANIMATEUR / FORMATEUR
Charles-Edouard FICHET, Directeur du Triangle de RENNES, Maire de SAINT-BRIEUC-DE-MAURON (56).ELU TEMOIN
Un(e) Elu(e) à la Culture, membre de la FNCC.
La session se déroule sous forme interactive avec des interventions, des témoignages suivis d’échanges.DEROULEMENT de la journée de travail
A partir de 9H30 : accueil des participants
9h45 : - première séance de travail - rapide tour de table de présentation - présentation d’éléments statistiques
13h : déjeuner sur place en présence des intervenants
14h30 : - deuxième séance de travail - témoignage de l’élu(e) - exposé théorique 17H30 : fin des travaux
Un café accueil à 9H30, ainsi qu’une pause dans l’après-midi sont prévus.POUR INFORMATION
 Depuis 2009, la F.N.C.C. a mis en place un barème de tarifs dégressifs pour les élu(e)s qui participent à plusieurs de nos sessions de formation dans l’année.
 Le module \"organisation et vie culturelles des communes\" comporte d’autres séquences qui se dérouleront à PARIS et auxquelles vous pouvez vous inscrire :
 Mercredi 7 octobre 2009 : L’Elu à la Culture et la Saison Culturelle
 Mercredi 21 octobre 2009 : Les jeunes dans le projet culturel
 Mercredi 4 novembre 2009 : L’Elu(e) à la Culture et la Lecture Publique
 Mercredi 2 décembre 2009 : L’Elu à la Culture et les musiques amplifiées

Pour en savoir plus et /ou vous inscrire cliquez ici :
http://www.fncc.fr/spip.php?page=320_sessions_nationales&var_mode=recalcul