Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

Colloque : l’art et les citoyens au coeur du développement des territoires

Il vise à encourager les collectivités à s’engager dans de nouvelles démarches culturelles. Depuis dix ans, indique la Fondation, « le programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France propose une relation innovante entre l'artiste et la société civile. Dans le cadre d’un projet d’intérêt général, cette démarche permet à des citoyens, isolés ou regroupés, de prendre la responsabilité d’une commande artistique, par le biais d'une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : les commanditaires, un médiateur culturel et un artiste ». Près de 120 œuvres d’art contemporain ont ainsi été réalisées depuis lors. Dans différentes régions de France, dans différents contextes (communes urbaines, sub-urbaines ou rurales), dans différents espaces ou institutions publics (lycées, hôpitaux, prisons), des artistes de renommée internationale sont intervenus pour répondre à des demandes émanant de la société civile. Porté depuis sa création par la Fondation de France, le programme « Les Nouveaux commanditaires » arrive à maturité. Elle propose aujourd’hui aux collectivités territoriales d’engager une nouvelle phase de son développement en s’y associant très largement.