Vous êtes ici

Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

APPEL A CANDIDATURE - une spécialité de Master consacrée à l’ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes

Le Centre universitaire Jean-François Champollion a ouvert à la rentrée 2012, une spécialité de Master consacrée à l’ingénierie du développement dans les villes petites et moyennes. http://www.univ-jfc.fr/formation/master-aden-specialite-ingenierie-du-developpement-des-villes-peCe projet construit depuis quelques années est articulé avec l’offre midi-pyrénéenne et il est adossé à deux laboratoires de recherche qui contribuent à la dynamique de la formation : le LISST-CNRS (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) et le CERTOP-CNRS (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir). Il regroupe des chercheurs et enseignants chercheurs de diverses disciplines (géographes, sociologues, architectes, urbanistes, juristes, etc.)Notre objectif est de former des spécialistes de l’urbanisme et de l’aménagement capables de prendre en charge le développement des villes petites et moyennes. L’enseignement comprend trois grands domaines : - des modules thématiques de 40h permettant de cibler les enjeux des grands défis urbains de ces villes. Chaque module est composé d’analyse d’expériences conduites dans les villes présentées par des professionnels. - Une boîte à outils délivrant aux étudiants la méthodologie et la technique nécessaires à leur formation : droit des collectivités locales, montages de projet, réponse à des marchés publics etc. - Un atelier qui place les étudiants en situation professionnelle. C’est sur ce dernier point que nous sollicitons votre attention. Nous cherchons en effet des structures susceptibles de proposer un atelier courant sur l’année universitaire 2015-2016. La promotion des étudiants (15 à 20), encadrée par l’équipe des enseignants, travaillera ainsi pendant plusieurs mois pour vous aider à la résolution d’une question d’urbanisme et/ou d’aménagement. Cet atelier fera l’objet de restitutions intermédiaires, d’une restitution finale et de livrables. Nous pouvons envisager tout projet pour parvenir à l’élaboration d’une commande puis d’un cahier des charges. Nous restons à votre disposition pour toute précision et discussion. Références :•En 2012-2013, l’atelier a porté sur le projet urbain de la ville de Saint-Sulpice.
•En 2013-2014, les étudiants ont proposé des partis d’aménagement pour la zone du lac de Nabeillou à Graulhet.
•Cette année, ils répondent à la demande de Trifyl sur les conditions de tri dans les territoires de l’opérateur. Contacts : Ygal FIJALKOW, maître de conférences en sociologie (ygal.fijalkow@univ-jfc.fr)  et François TAULELLE, Professeur des universités en aménagement et urbanisme (francois.taulelle@univ-jfc.fr)