Par exemple, tapez : Conseil d'administration pour tout ce qui concerne les CA.

9èmes rencontres de la démocratie locale

Les "réseaux de citoyens" se retrouveront à Niort fin janvier
La décentralisation mène-t-elle à plus de citoyenneté ? Comment relever le défi de la crise civique et politique qui menace les institutions et les territoires ?
La situation actuelle incite les acteurs locaux à réagir : le calendrier d’ici 2007 –voire 2008 -, sans élections, permet aux citoyens d’intervenir sur le contenu des projets politiques qui se préparent.
Deux ans après Lyon, les réseaux de citoyens sont invités à se retrouver à Niort, les vendredi 28 et samedi 29 janvier, pour les 9èmes rencontres de la démocratie locale, sur le thème : « Les citoyens renouvellent le contrat démocratique le contrat démocratique »
Ce rendez-vous des acteurs de la démocratie locale est organisé par l'Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels), en partenariat avec l'Union nationale des acteurs et structures du développement local (Unadel) et le Réseau initiatives et citoyenneté (RIC). Il est accueilli par des associations et militants niortais et des collectivités territoriales (ville, conseil général, conseil régional).
Les questions qui y seront posées sont les suivantes :
-Les habitants sont-ils en capacité de contribuer réellement à l'élaboration des politiques publiques ?
-Quels sont les lieux et les moyens dont les citoyens disposent pour participer à la prise de décision ?
-Comment les dispositifs existants peuvent-ils être mobilisés et évoluer ?
-Quels changements institutionnels semblent indispensables ?
-Comment, à partir de leurs engagements locaux, les citoyens peuvent-ils renouveler le contrat démocratique ?
Des citoyens créent du lien social dans les conseils de quartier. Ils s'engagent dans les territoires au sein des conseils de développement. Les animateurs de dispositifs de soutien aux initiatives d'habitants organisent la solidarité dans les quartiers. Des militants, bénévoles et professionnels investis dans la médiation de proximité, créent de la cohésion dans la société, du changement dans les services publics. Tous sont acteurs de la démocratie locale. Leurs actions quotidiennes, leurs expériences collectives, leurs observations sur le sens et le fonctionnement des espaces de médiation auxquels ils participent, entre société civile et élus locaux, sont riches d'enseignements.
Au regard de ces pratiques, disent les organisateurs, « les 9èmes Rencontres de la démocratie locale sont l'occasion de questionner le fonctionnement de notre démocratie et d'imaginer les conditions d'un renouveau de nos pratiques et des institutions. »
Maire-Info