Vente d’Icade: Christine Boutin s’engage à obtenir des «prêts bonifiés pour les communes après les signatures des ventes (PLAI, PLUS, PLS)», selon l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF)

12  Juin 2009

Après Eric Woerth, ministre du Budget, qu’elle a rencontré lundi dernier (voir nos infos ci-dessous), la délégation des maires concernés par la vente des logements d’Icade (ex-SCIC), a rencontré mercredi Christine Boutin, ministre du Logement.
La délégation, composée d’une vingtaine de maires et conduite par Claude Pernes, maire de Rosny-sous-Bois et président de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), a exprimé devant la ministre ses «préoccupations:
- prix de vente des logements excessifs;
- perte de taxe foncière;
- réhabilitation d’un patrimoine très dégradé;
- manque de concertation.»
La ministre du logement a précisé que l’Etat «ne pouvait en aucune façon intervenir dans la négociation, Icade étant une société cotée en bourse. Il doit donc y avoir une négociation soit ville par ville, soit globale et le problème de subvention sera ensuite examiné, après la vente.»
Selon le communiqué de l’AMIF, elle «s’est engagée au nom de l’Etat à obtenir des prêts bonifiés pour les communes après les signatures des ventes (PLAI, PLUS, PLS).»
Lundi, Eric Worteh s’était engagé sur le principe d’une compensation fiscale, en concertation avec le Comité des finances locales CFL). Après ce rendez-vous, «c’est une deuxième avancée constatée par les maires», explique le maire de Rosny-sous-Bois
Prenant en compte ces engagements, il a proposé sous l’égide de l’AMIF une rencontre entre l’ensemble des maires concernés et le président d’Icade pour avancer sur l’idée d’une «négociation globale.»

Pour lire le communiqué de l\'AMIF, voir lien ci-dessous.