Soutien au collectif des jeunes urbanistes

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes se mobilise pour la reconnaissance de la profession et de l\'importance de son rôle au sein des collectivités locales.
Cette reconnaissance n\'est plus à chercher auprès des élus qui savent combien les urbanistes issus des formations universitaires correspondent à leurs besoins en matière de planification urbaine et territoriale, d\'aide à la décision ou encore de gestion de l\'espace.

L\'application conjointe des décrets 2002-508 et 2007-196 conduit à l\'éviction des urbanistes diplômés de l\'Université (leur grande majorité) de l\'accès au concours d\'ingénieur territorial option \"urbanisme\". Ce grade est pourtant, en l\'état actuel du régime statutaire de la Fonction Publique Territoriale, le seul à garantir l\'exercice plein et entier des metiers de l\'urbanisme et de l\'aménagement du territoire.

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes, soutenu par les associations professionnelles (CFDU, Club des SCoT, SFU, UT) et universitaires (APERAU) de l\'urbanisme, a adressé une lettre ouverte à madame Valérie PECRESSE et messieurs Eric WOERTH et Alain MARLEIX. Cette initiative a reçu le soutien de plus de 4000 personnes parmi lesquelles de nombreux urbanistes (dont 3 Grands Prix de l\'Urbanisme) et près de 200 élus dont une cinquantaine de parlementaires et un certain nombre de vos adhérents.

Monsieur Daniel DELAVEAU, Président de l\'Assemblée des Communautés de France, et monsieur Jacques PELISSARD, Président de l\'Association des Maires de France, ont été parmi les premiers à appuyer notre démarche en recevant le CNFPT pour le premier et en adressant une question écrite au gouvernement pour le second. L\'appui des associations d\'élus est pour nous signe de crédibilité et de validité de nos analyses et revendications.

Aussi, nous nous permettons, madame la Présidente, monsieur le Président, de vous transmettre l\'adresse de notre site Internet qui vous permettra de prendre connaissance de manière plus approfondie de toutes les informations sur ce dossier : http://www.acces-urbanistes-fpt.fr

Nous ne doutons pas qu\'à la lecture de ces informations et au regard de votre souci de la qualité de l\'action publique vous nous adresserez votre soutien et proposerez à vos membres d\'en faire de même, ce qui serait un honneur pour le CNJU.

Restant à votre disposition et en vous remerciant pour votre attention et par avance pour votre soutien,
Très cordialement,

Baptiste DANEL
Délégué du Collectif National des Jeunes Urbanistes