Vous êtes ici

Par exemple, tapez : urbanisme pour tout ce qui concerne l'urbanisme.

Risques naturels: lancement de la Vigilance pluie-inondation

06/12/2007

Depuis hier, un nouveau dispositif d'alerte "pluie-inondation" fonctionne permettant de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera un département. Ainsi, la population saura comment se protéger grâce à des conseils de comportement adaptés et les décideurs publics pourront prendre les dispositions appropriées pour faire face au phénomène météorologique et ses effets.
Le risque inondation constitue le premier risque naturel en France et concerne près d’une commune sur trois, soit cinq millions de personnes. La prévention du risque inondation demande la plus grande mobilisation de la capacité de la puissance publique. Le rapprochement des expertises météorologique et hydrologique permet une mutualisation des savoir-faire au service d’une meilleure approche des situations d’inondations. Sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et de Météo France, une organisation a été mise en place pour mieux anticiper les phénomènes couplant fortes précipitations et inondations. En 2001, à la suite des tempêtes de décembre 1999, avait en effet été créée la carte de vigilance météo, suivie en 2006 de la carte vigilance crues. Depuis le 5 décembre 2007, ce dispositif d’alerte est donc complété par une nouvelle carte de vigilance météorologique, disponible sur le site internet de Météo France (voir lien ci-dessous).
Les cartes intègrent déjà les données propres aux sols, mais les collectivités pourront être mises à contribution pour les enrichir avec leurs propres données et leur connaissance du terrain. Depuis cette carte, il reste possible d'accéder directement à la vigilance crues qui suit le niveau des principaux cours d'eau. La vigilance « pluie-inondation » se décline en 4 niveaux associés chacun à une couleur qualifiant l’intensité du risque: vert, jaune, orange et rouge.
- La couleur, affectée par département, qualifie la dangerosité des phénomènes attendus dans les 24 heures suivant l’émission de la carte. - Un pictogramme symbolisant le phénomène est apposé sur le département concerné dès que ce dernier est en situation orange ou rouge.
- Elaborés par les pouvoirs publics, des conseils de comportement à adopter face au phénomène « pluie-inondation » sont définis en fonction de chaque couleur de vigilance.
- Des bulletins de suivi et d’informations apportent des compléments d’informations sur la situation dès le niveau orange de la carte de vigilance météorologique.
- La vigilance "pluie-inondation" est actualisée au moins deux fois par jour, à 6h et à 16h.
En cas de situation orange ou rouge, l’actualisation est faite à chaque fois que cela est nécessaire.