Vous êtes ici

Par exemple, tapez : urbanisme pour tout ce qui concerne l'urbanisme.

Programme de l’Union européenne pour les villes : appel à contributions

La Commission européenne lance un appel aux villes, notamment les plus petites villes, pour participer à l’élaboration du programme de l’Union européenne pour les villes.  Ce programme vise à donner un nouveau souffle au développement urbain durable en Europe, en plaçant les villes petites et grandes au cœur des politiques européennes. 
Ce programme devrait définir une vision pour l’avenir des villes, et aborder des questions telles que le logement, l’action pour le climat, la numérisation, la mobilité, l’inclusion sociale et l’égalité. Il devrait également exploiter le potentiel des villes en tant que moteurs de l’innovation, de la croissance et de la compétitivité. En mettant en œuvre les politiques, en appliquant la législation et en mobilisant des investissements publics et privés, en concertation avec les parties prenantes et le grand public, les villes contribuent à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe, que ce soit en matière de pollution zéro, d’économie circulaire, de protection de la nature et de la biodiversité ou d’action climatique. 
 
Les collectivités locales sont des acteurs clés de la transition écologique, de l’innovation sociale, de l’inclusion et de la compétitivité économique. L’appel à contributions vise à faire entendre la voix des territoires, partager les besoins et les idées concrètes.  
Ce dialogue façonnera le futur cadre de soutien européen aux villes, en simplifiant l’accès aux financements, en favorisant les bonnes pratiques et en intégrant mieux la réalité locale dans les politiques de l’UE. 
Rendez-vous sur le portail officiel de la Commission pour déposer votre contribution : Villes – Nouveau programme stratégique
 
Date limite : 26 mai 2025  
 
Pour info :
L’objectif est d’analyser plus en détail le sujet à traiter, la question de savoir si l'action doit être menée au niveau de l’UE, ainsi que les éventuelles conséquences économiques, sociales et environnementales des différentes solutions envisagées.
La Commission utilise des appels à contributions pour définir la portée:

  • d’une nouvelle législation ou politique importante ou politiquement sensible;
  • de l'évaluation d'une législation ou d'une politique en vigueur;
  • du «bilan de qualité» d'un ensemble de législations/politiques connexes.

Vous pouvez donner votre avis ou formuler des idées, dans les 24 langues de l’UE, sur les initiatives de la Commission dans tous les domaines, sur le portail «Donnez votre avis».