"Pour une France innovante, paroles d’élus": un recueil de 61 projets TIC menés par des villes petites ou moyennes et leurs intercommunalités

L’Association des maires de France (AMF), l’Association des petites villes de France (APVF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) et France Télécom sont à l’initiative de l’ouvrage "Pour une France innovante, paroles d’élus" (1).
Ce recueil d’expériences présente les témoignages de 61 porteurs de projet, 58 issus de France métropolitaine et d’outre-mer et 3 projets menés hors de nos frontières (Grande-Bretagne, Irlande et Pologne), véritable photographie des pratiques en cours dans les villes petites et moyennes, et leurs intercommunalités, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
"Pour une France innovante, paroles d’élus" est la preuve que l’innovation technologique, mise au service de l’avenir d’un territoire et de ses habitants, génère de l’innovation sociale, qui profite à chacun et à tous, dans le cadre de stratégies territoriales mises en oeuvre dans les domaines du développement économique, de la gestion interne de la collectivité, de la santé et du secteur social, des services rendus au public, du tourisme, de la culture et du patrimoine, et de l’éducation.

Par ailleurs, une séance de dédicaces de l’ouvrage est organisée à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2006, porte de Versailles à Paris, sur le stand France Télécom (hall 2.2 – stand B 22), le mercredi 22 novembre 2006 à 11h00, en présence de Jacques Pélissard, président de l’AMF, Martin Malvy, président de l’APVF, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM et de Didier Lombard, président directeur général du groupe France Télécom, et de plusieurs porteurs de projet. L’ouvrage sera remis à tous les visiteurs du stand France Télécom à cette occasion. "Pour une France innovante, paroles d’élus", Editions Tagaro, Paris, novembre 2006, 168 pages. Ouvrage disponible sur simple demande auprès de l’un des partenaires, dans la limite des stocks disponibles.

(1) L’ouvrage a été présenté mardi à l’Assemblée nationale lors d’une conférence de presse en présence des partenaires, Jacques Pélissard, président de l’AMF, François Dosé, secrétaire général de l’APVF, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM et Bruno Janet, conseiller spécial du président de France Télécom et directeur des relations avec les collectivités locales, et de trois porteurs de projet, Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, Jean-Roger Davin, maire de Croissy-sur-Seine et Antoine Berry, maire de Pleurtuit.