Vous êtes ici

Par exemple, tapez : urbanisme pour tout ce qui concerne l'urbanisme.

Plan de relance 2009 - contrats aidés

Le plan de relance pour cette année 2009 des contrats aidés vise à permettre à une part plus importante du public éloigné de l'emploi et en situation fragile de bénéficier d'un emploi, d'un parcours d'insertion ou d'une formation.
L'Etat déploie des moyens accrus, consentant un effort particulier tant sur le nombre que sur la prise en charge financière de ces contrats.
La signature par le préfet de région du nouvel arrêté encadrant les contrats aidés non marchands, joint en annexe, assouplit les critères d'éligibilité et majore le taux de prise en charge de 70 à 80% pour certains types de public et ce pour faciliter au maximum l'intégration de ces derniers.
En ce domaine, votre contribution peut très utilement venir relayer cette démarche de lutte contre les exclusions qui fait appel à tous les acteurs concernés et plus particulièrement le secteur associatif et les collectivités territoriales susceptibles de conclure des contrats aidés du secteur non marchand:
- soit un contrat d'avenir: destiné aux personnes qui sont bénéficiaires de minima sociaux : revenu minimal d'insertion (RMI), allocation spécifique solidarité (ASS), allocation parent isolé ou allocation aux adultes handicapés (AAH). Ce contrat d'une durée hebdomadaire de 20 à 26 heures, conclu pour 24 mois, leur permet un retour progressif à l'emploi
- soit un contrat d'accès à l'emploi :destiné aux autres publics en difficulté prévu par l'arrêté du 1 er février 2009 . Ce contrat est prévu pour 20h hebdomadaires et une durée minimale de 6 mois, renouvelable deux fois dans la limite de 24 mois.
Les services de l'Etat ( DDTEFP) et ceux de Pôle emploi sont à votre disposition pour vous apporter toute l'aide nécessaire à la promotion de ces contrats, afin de permettre à ces publics en difficulté d'acquérir ou de maintenir des compétences facilitant leur accès au marché du travail.
Contact : 05 63 45 61 97 (bureau de la cohésion sociale)