Objectif de 500.000 logements par an: les professionnels de l’aménagement demandent une «véritable politique» pour libérer des ressources foncières

26 Avril 2007
Selon une étude du Syndicat national des professionnels de l'aménagement et du lotissement (SNAL) publiée mercredi, la crise du logement ne pourra être résolue que «si une véritable politique foncière est adoptée par les pouvoirs publics» et «l'objectif de 500.000 logements par an ne pourra être atteint qu'à condition de libérer du foncier supplémentaire et de relancer les opérations d'aménagement».
Selon le site batiweb.com qui commente cette étude, «cet objectif est réalisable», affirme le SNAL, car «la France est l'un des pays européens les moins denses et chaque année les pouvoirs publics libèrent trois à quatre fois plus de foncier pour l'activité que pour le logement». La question foncière relève avant tout «d'une décision politique», insiste le syndicat, qui déplore que «les collectivités locales mènent une politique de +foncier rare+».

Les candidats à l'élection présidentielle «n'ont pas répondu au questionnaire du SNAL portant sur les mesures concrètes en matière d'urbanisme et de politique foncière qu'ils prendraient s'ils étaient élus», regrette-t-il, «Les candidats se sont contentés d'adresser au SNAL un courrier dans lequel ils dénoncent la crise du logement et exposent leur programme, sans aucune mesure concrète sur l'urbanisme et sur le foncier», déplore Dominique de Lavenère, président du syndicat.

Pour résoudre la crise, le SNAL propose notamment de «transférer la compétence urbanisme aux intercommunalités», de «simplifier le droit de l'urbanisme» et de «mettre en place un outil statistique au niveau national pour suivre l'évolution du foncier». Le SNAL est l'unique organisation professionnelle représentant les entreprises privées d'aménagement et de lotissement.