« L'esprit citoyen », un guide des initiatives citoyennes des missions locales

Le « Guide des initiatives citoyennes des missions locales », réalisé par la Fondation Dexia Crédit local, présente quinze initiatives particulièrement exemplaires qui ont permis à des jeunes en difficulté de s’impliquer dans des actions de découverte, de pratique de la citoyenneté et prendre ainsi des responsabilités dans la vie locale. La réussite des actions présentées dans ce guide démontre l'intérêt et la disponibilité de ces jeunes pour découvrir et exercer leur citoyenneté : "trouver pleinement sa place dans la société, c'est aussi y exercer son rôle de citoyen". Toutes ces initiatives ont été conduites par les missions locales pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes suite à l’appel à projets « insertion citoyenne » lancé chaque année par la Fondation Dexia Crédit local. Forum des institutions, baromètre de la citoyenneté, ateliers citoyens, rallye pour aller à la rencontre des élus, etc. Ce guide constitue une vraie boîte à idées pour toutes les associations et les institutions qui souhaitent mettre en place des projets citoyens dans leur ville. En 2005, plus de 110 projets citoyens, soutenus par la Fondation, ont été réalisés par les 400 missions locales chargées d'accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur recherche d'emploi et leurs démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.