Les villes françaises se mobilisent pour les Journées mondiales des jeunes solidaires

Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse : de nombreuses villes françaises se mobiliseront à partir du lundi 4 avril pour les Journées mondiales des jeunes solidaires Les journées, initiées par l’Organisation des nations unies - qui les ont baptisées « Global youth service day » -, touchent désormais 125 pays et visent à montrer ce que peut être la mobilisation de la jeunesse dans le domaine de la solidarité et de la citoyenneté. Plusieurs domaines sont visés : sans abris, lutte contre la faim, éducation, environnement, etc. La tournée des 200 jeunes solidaires venus du monde entier prendra part à de multiples rencontres et échanges autour des questions de l’engagement, du volontariat de solidarité, de la place et du rôle des jeunes dans la société. Comment participer ? Les organisations de jeunes, les associations, les écoles, les universités, les institutions, les lieux d’accueil et d’information des jeunes, les collectivités et les entreprises sont invités à organiser et mettre en valeur des projets de solidarité menés par les jeunes au cours de l’événement. Ils mettront en avant des projets existants, à l’attention des médias, ou organiseront des projets et événements spéciaux qui impliquent largement les jeunes et les habitants. Le « World Tour » sera aussi l’occasion pour ces jeunes de découvrir la solidarité dans notre pays. Plus de 30 pays d’Europe et du monde entier seront représentés : Espagne, Finlande, Roumanie, Liban, Algérie, Honduras, etc. Les Journées mondiales des jeunes solidaires ont reçu le soutien de Kofi Annan, Robert Badinter, Michel Barnier, Jean-François Lamour, Claudie Haigneré, Daniel Cohn-Bendit, Bernard Kouchner, Jacques Delors et Boutros Boutros Ghali.