Les présidents de l’AMF et de RTE invitent conjointement les maires à «redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d’électricité aux heures de pointe»

13  Janvier 2009

Dans un communiqué conjoint daté du lundi 12 janvier, Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), et Dominique Maillard, président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE), rappellent que «la vague de froid observée depuis la semaine dernière a généré des niveaux de consommation d’électricité exceptionnellement élevés, en particulier à la pointe du soir (aux environs de 19 heures). Grâce à la disponibilité des centrales des différents producteurs français, et aux capacités d’échange avec les pays voisins européens, ces pointes de consommation ont été maîtrisées et des ruptures d’approvisionnement ont pu être évitées, même si la situation est plus tendue dans certaines régions, notamment Bretagne et PACA.»
Selon le communiqué, «ces pointes de consommation nécessitent le recours à des centrales de production plus émettrices de CO2 (fioul et charbon). Redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d’électricité aux heures de pointe en hiver participe donc à la lutte contre le changement climatique. Par des gestes simples, chacun peut y contribuer.»
Dans le cadre du partenariat signé en décembre dernier entre l’AMF et RTE, les deux présidents «appellent l’attention des maires sur l’intérêt, au cours de l’hiver:
- de prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation communale d’électricité entre 17 heures et 20 heures dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, l’éclairage public, etc.,
- de relayer cette information auprès de leurs administrés en les engageant à faire le même effort (éteindre la lumière dans les pièces inoccupées et moduler la température dans ces pièces si elles sont chauffées à l’électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h - lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge -, éteindre les appareils en veille, etc.).»