Les petites villes de France invitent leurs homologues européennes

L’Association des Petites Villes de France (APVF) organise, les 8 et 9 novembre prochain au Conseil régional d’Aquitaine, à Bordeaux, les «Premières rencontres européennes des petites villes». Ces rencontres réuniront plus de 200 élus locaux issus de différents pays de l’Union européenne.
Organisées en partenariat avec plusieurs organisation internationales d’élus (1), ces rencontres, placées sous le haut patronage du Comité des régions, ont pour vocation de créer un espace de dialogue entre les élus locaux des petites villes européennes.
Qu’il s’agisse de développer et d’améliorer les échanges entre les petites villes en Europe, de mettre en oeuvre des services aux citoyens toujours plus performants ou de s’interroger sur la place des petites villes dans le développement de l’Union européenne, les problématiques des élus des petites collectivités sont souvent très proches malgré les disparités des caractéristiques institutionnelles. L’APVF a donc souhaité organiser cette manifestation dans la perspective de créer un dialogue constructif sur des thématiques communes qui pourra se concrétiser dans la durée par la mise en oeuvre d’un réseau informel des petites villes d’échange de bonnes pratiques à l’échelon européen.
Parmi les intervenants, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Michel Delebarre, président du Comité des régions, Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, Martin Malvy, président de l’APVF, Alain Rousset, président de l’ARF, Louis Le Pensec, président de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), Heliodoro Gallego Cuesta, président de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP), Roland Schäfer, président de l’Association des villes et communes allemandes (DStGB), Gilles Savary, député européen et Daniel Hoëffel, président de la commission Europe de l’AMF.