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Les ménages de plus en plus séduits par l’achat d’un logement neuf

20/02/2007

Selon une étude étude TNS Sofres réalisée pour le promoteur Nexity, les ménages sont de plus en plus intéressés par l’acquisition d’un logement neuf, soit une intention d’achat qui était de 5,3% en 2005 et devrait atteindre 6,3% en 2007. Les principales explications de cette tendance tournent autour de l’augmentation des prix des loyers dans les grandes villes, de l’allongement de la durée des prêts immobiliers mais aussi de la préoccupation de plus en plus précoce de la question de la retraite. Alors que la moyenne d’âge des primo-accédants avait augmenté au cours de ces dernières années, l’évolution montre que les plus jeunes sont attirés par l’acquisition d’un logement neuf. La moyenne d’âge est de 34 ans et 40,3% d’entre eux ont même moins de 30 ans. Le désir d’avoir un logement neuf touche toutes les couches de la population.
Illustrant ces données par sa propre activité, le groupe Nexity indique que le nombre de réservations de logements neufs qu'il a enregistrées a même atteint son niveau le plus haut avec 10.553 acquisitions en 2006.

La croissance est de 16,7% en un an et de 79,7% en 4 ans. 3.446 réservations de terrains à bâtir ont été signées en 2006, soit 13,1% de plus qu’en 2005. En moyenne, toujours selon les données propres au promoteur, l’acquisition d’un logement neuf coûte, 3.340 euros/m2 en 2006. Ce montant garde une certaine stabilité par rapport à ces dernières années. Ce développement se confirme dans les régions. En 2006, pour le groupe immobilier, l’Ile-de-France représentait une forte activité du logement neuf avec des réservations en hausse de 5,3%. Parallèlement, l’ensemble des régions a progressé de 23,9% avec notamment le Centre (+80,2%) et le Nord (+37,8%). Et pour la première fois, le prix moyen dans une région passe le seuil des 4.000 euros/m2.

Il s’agit de la région Sud-Est notamment la Côte d’Azur où les logements se commercialisent à 4.198 euros/m2. Quant aux motivations poussant un ménage à acheter un logement neuf, 41% mettent en tête l’absence de travaux à réaliser (+16% en 2 ans), viennent ensuite les conditions de financement (16%) et, enfin, «pas de surprise sur le bâti» (16%). Mais 22% de Français déclarent «ne pas avoir les moyens financiers» d'acheter leur logement.

(1) Etude TNS Sofres-Nexity, réalisée les 20 et 21 décembre 2006 ainsi que les 10, 11 et 12 janvier 2007 auprès d’un échantillon de 1.996 personnes âgées de 18 ans et plus, en face à face à leur domicile.