Les maires de petites villes demandent au ministre de la Fonction publique de poursuivre

L'association des petites villes de France (APVF) a demandé jeudi au ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil de poursuivre "la concertation engagée en 2003" en vue d'une réforme de la Fonction publique territoriale. "La réforme de la Fonction publique territoriale doit être le corollaire indispensable du nouvel acte de décentralisation", a déclaré l'association dans un communiqué. « A l’heure où le Parlement débat de l’avenir de la décentralisation et des finances locales, la réforme de la fonction publique territoriale est pourtant d’une urgence cruciale », soulignent les maires de petites villes. Pour eux, il s’agit de « faciliter le recrutement, adapter la formation aux réalités locales, assouplir le système des seuils et des quotas. ». Notamment dans les petites villes, indique encore l’APVF, « les attentes de élus locaux sont à la hauteur de l’enjeu que représente la décentralisation, pour pouvoir assumer pleinement demain les responsabilités nouvelles confiées aux collectivités locales. »