Les élus des petites villes ont réaffirmé auprès du secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, l’importance de la politique régionale Européenne comme instrument de cohésion sociale et Territoriale

7 Février 2008

Reçue mardi 5 février par Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, l’Association des petites villes de France (APVF) lui a fait part de sa crainte «que la politique régionale et ses instruments ne soient uniquement concentrés vers les objectifs de la stratégie de Lisbonne (compétitivité et recherche) au détriment des objectifs de cohésion territoriale et d’atténuation des disparités régionales».
Dans un communiqué «les élus des petites villes ont à cet égard manifesté leur inquiétude quant aux conséquences de la disparition des zonages pour l’attribution des fonds européens». Ils ont aussi rappelé leur souhait de «parvenir à l’élaboration d’une directive cadre en matière de services d’intérêt général, seule façon d’assurer aux collectivités locales une véritable sécurité juridique dans la mise en place des politiques locales ainsi que le principe de libre administration des collectivités locales».
Le ministre, tout en ne cachant pas les difficultés à faire prévaloir la position française au sein des institutions communautaires, les «a assuré que la Présidence française permettrait de ne pas refermer le dossier et a incité les associations d’élus à être très vigilantes sur cette question et à rester mobilisées pour une bonne implication des collectivités territoriales dans la préparation de la Présidence française», selon le communiqué de l'APVF.
Rappelons que l’APVF a créé un Réseau européen des petites villes suite aux premières Rencontres européennes des petites villes tenues à Bordeaux en novembre dernier.

Pour télécharger le communiqué de presse, voir lien ci-dessous.