Les élus communaux et intercommunaux se retrouveront du 22 au 25 novembre pour le 93e Congrès des maires

19  Octobre 2010

En 2010, l’actualité des collectivités locales reste dominée par les réformes financières et institutionnelles. Les évolutions en cours ont fait naître des interrogations, pour ne pas dire des inquiétudes, quant à l’avenir des communes et des intercommunalités. Quelles seront leurs compétences demain? Comment articuleront-elles leurs actions, entre elles d’une part, avec les départements et les régions d’autre part? Comment progresseront leurs ressources financières? Quelle sera la part de l’impôt local et des dotations de l’Etat?
Par ailleurs, de nombreuses missions de service public mises en œuvre par les communes et les intercommunalités voient leur environnement se transformer (urbanisme, petite enfance, développement durable, développement économique, aménagement du territoire, logement…). Mobilisés sur tous les fronts (cohésion sociale, emploi, services publics), les maires agissent dans un environnement marqué par des mutations rapides aussi bien économiques, sociales, environnementales que démographiques.
Toutes ces questions seront à l’ordre du jour du 93e Congrès des maires, du 23 au 25 novembre au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, dont les grands thèmes et débats ont été présentés aujourd’hui par Jacques Pélissard, président de l’Association des maires France, André Laignel, secrétaire général, Jean-Pierre Schosteck, premier vice-président, et Jean Launay, trésorier général.
Cinq thèmes principaux seront débattus en auditorium, auxquels participeront des personnalités de premier plan et une centaine d’intervenants au cours des quatre journées de Congrès:
- Le maire et la précarité économique et sociale (mardi 23 novembre),
- Réforme territoriale, la nouvelle donne (mercredi 24 novembre),
- Finances locales: 2010, l’année de tous les chantiers (mercredi 24 novembre),
- Aménagement du territoire: de nouvelles offres de services pour corriger les inégalités territoriales (jeudi 25 novembre)
- Table ronde «Le bonheur d’être maire?» (jeudi 25 novembre).
Par ailleurs des débats en ateliers aborderont de nombreux sujets d’actualité: logement; accueil de la petite enfance; école et rythme scolaire; vieillissement de la population et démographie médicale; commerce et urbanisme; évaluation des politiques de développement durable dans les communes; gestion des risques naturels; nouveau cadre d’action européen pour les maires…
Ces quatre journées seront l’occasion pour tous les élus territoriaux de s’informer, d’échanger et de porter leurs préoccupations et leur interrogations, tant sur la nouvelle donne territoriale et financière que sur les contraintes de l’action publique locale.
Comme tous les ans, les spécificités des territoires ultramarins donneront lieu à une journée spécialement dédiée aux élus d’Outre-mer, le lundi 22 novembre à l’Hôtel de ville de Paris.

Pour accéder au communiqué et au dossier de presse, voir lien ci-dessous.