Vous êtes ici

Par exemple, tapez : urbanisme pour tout ce qui concerne l'urbanisme.

Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) publient un guide pratique sur « la prise en compte du risque d’inondation dans le conseil aux particuliers »

La Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) a réalisé, à la demande du ministère de l’Ecologie et du développement durable, un guide pratique à l’usage des conseillers CAUE.
Les conseils, dont l’une des missions est le conseil gratuit en architecture aux particuliers, sont amenés à prendre en compte les facteurs liés aux risques naturels, dont les risques d’inondation.
Le guide a été élaboré grâce à la collaboration des CAUE du Gard, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine et traite de la prise en compte du risque inondation lors des consultations auprès des particuliers.
En une dizaine de pages, il comporte un rappel des enjeux (plus de 15 000 communes sont situées en zone inondables -près de 40 % du territoire-) et du contexte législatif ainsi que des données précises sur
l’appréciation du risque d’inondation. Il livre des conseils techniques sur l’implantation et la conception des bâtiments ainsi que sur les aménagements intérieurs. Enfin, il détaille les précautions à prendre et les consignes d’urgence à suivre en cas de sinistre.
Cet outil technique qui doit guider le professionnel CAUE dans sa démarche de conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage privée s’inscrit dans la réflexion sur le développement durable pour décrire les étapes d’une approche globale du risque.
La réalisation de cet outil interne, visant à développer une culture du risque aussi bien chez le conseiller que chez le particulier, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation plus globale que la Fédération devrait développer avec le ministère sur toute l’année 2004.
Rappelons que les CAUE (au nombre de 87) sont des organismes départementaux exerçant une mission de service public, dans un cadre associatif. Leur rôle est d’informer et de sensibiliser, pour développer la culture et la pédagogie, à la qualité de l’architecture et à la préservation de l’environnement.
Ils apportent un conseil gratuit aux particuliers, que ce soit sur le choix d’un terrain, sur un projet de construction ou d’amélioration de leur habitat. Ils conseillent les collectivités territoriales dans leurs choix en matière d’urbanisme et de développement. Enfin, ils proposent des formations aux élus, aux enseignants et aux professionnels du cadre bâti.