Les activités économiques –hors agriculture- et les ménages ont produit 80 millions de tonnes de déchets non inertes en France en 2004

29  Avril 2008
En 2004, indique une étude de l’Institut français de l’environnement (Ifen), les activités économiques et les ménages ont produit 80 millions de tonnes de déchets non inertes en France, non compris l’agriculture et les déchets non dangereux des services.
La production totale s’élève à 414 millions de tonnes en comptant les déchets inertes.
53 % des 80 millions de tonnes de déchets non inertes sont recyclés ou réutilisés.
Le recours à la mise en décharge est moins fréquent (28 %). Le reste est incinéré.
Le secteur de la construction est particulièrement producteur de déchets : déchets inertes en très grosse majorité (333 millions de tonnes), mais aussi d’autres déchets non dangereux ainsi que des déchets dangereux : respectivement 7,2 et 2,9 millions de tonnes.
L’industrie ne produirait « que » 22 millions de tonnes.
Ce chiffre s’est stabilisé depuis une dizaine d’années, conséquence possible des délocalisations d’entreprises dans des pays étrangers, mais aussi d’une moindre quantité de déchets par unité de production.
Les ménages ont généré directement 26,4 millions de tonnes, soit le tiers des déchets non inertes. Ce chiffre, outre les ordures en mélange et la collecte séparative, comprend les encombrants et les déchets portés par les ménages dans les déchèteries ou ramassés lors de collectes exceptionnelles sur la voie publique. On peut ainsi estimer à 1,16 kg/jour la masse de déchets produits directement par habitant en 2004.
C’est la première fois que sont publiées des statistiques détaillées par catégorie de déchets et secteur d’activité économique pour la production et l’élimination des déchets en distinguant les déchets dangereux des non dangereux.
La prochaine estimation sera réalisée mi-2008 sur l’année 2006. Elle permettra de consolider ces résultats et de les compléter par des données sur l’agriculture et les services.

Accéder au document complet, lien ci-dessous.