Le gouvernement doit garantir la construction annuelle d'au moins 90 000 logements locatifs, affirment la Fondation Abbé Pierre et la Fédération nationale des offices d'HLM

Dans un communiqué, la Fondation Abbé Pierre et la Fédération nationale des Offices d'HLM, rappelant qu’elles ont « à diverses reprises exprimé la priorité qu'il faut donner au locatif social dans la politique du logement », s'expriment aujourd'hui ensemble sur les besoins de construction de logements sociaux. « Il est nécessaire, soulignent-elles, que le programme que prépare le gouvernement, qui envisagerait la production annuelle de 120 000 logements sociaux pendant trois ans, garantisse la construction annuelle d'au moins 90 000 logements locatifs accessibles aux personnes et familles à ressources modestes ». Elles affirment que « le niveau garanti devra en outre compenser la diminution de l'offre locative sociale liée aux mises en vente et aux démolitions. » La Fondation et la Fédération disent ne pas ignorer « la nécessité de développer également la construction de logements pour l'accession à la propriété et en locatif pour les personnes à revenus intermédiaires (PLS). Mais elles affirment que les efforts doivent être concentrés en priorité sur le logement des personnes et des familles à ressources modestes, qui représentent environ 65% de la population. » Par ailleurs, les deux organisations veulent « rappeler au Premier ministre l'engagement qu'il avait pris en début d'année, répondant à une demande de la Fondation, d'organiser un débat national sur le logement. Selon les projets actuels, ce débat devrait consister en une journée d'assises nationales sur le logement à Paris fin juin-début juillet. La Fondation et la Fédération maintiennent la demande d'un large débat national dans toute la France et pas seulement à Paris. » Enfin, elles « expriment la volonté de rechercher les possibilités de coopération par des actions avec les offices d'HLM, dans les quartiers d'habitat social où la Fondation intervient, en liaison avec ses partenaires associatifs pour les personnes et familles en difficulté. »