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Le Conseil économique et social propose de «conforter le service public»

Le Conseil économique et social (CES) examine ce mardi un rapport de la section des Économies régionales et de l'aménagement du territoire sur le thème «Aménagement du territoire, services publics et services au public». Ce rapport propose de «conforter les services publics», confrontés, dit-il, aux multiples mutations de la société. Le CES estime que l’action devrait désormais s’appuyer sur la notion de «services au public», notion qu’il juge «plus adaptée à la réalité et qu’il définit comme l’ensemble des services, publics et privés, nécessaires aux populations et aux territoires à un moment donné». Il propose de «conforter le service public»: - en définissant clairement les obligations de service public applicables à chaque secteur; - en passant de la définition organique à la française à une définition fonctionnelle, axée sur le service rendu; - tout en soutenant le service privé lorsqu’il supplée le service public. Il suggère aussi d’appréhender autrement les besoins: - en combinant l’approche par la demande - qui permet de mieux cerner les attentes nouvelles - avec l’approche par l’offre, structurante pour les territoires; - en raisonnant de façon prospective et par grande fonction. De viser une offre: - cohérente - en renforçant la coordination entre services et niveaux d’administration et en incluant les services au public dans tous les documents de planification; - diversifiée - en soutenant toutes les solutions fondées sur la coopération entre les acteurs (maisons de services publics, relais poste…); - suffisamment souple pour prendre en compte la diversité des territoires et l’évolution des besoins. De permettre un dialogue équilibré et une évaluation systématique: - en renforçant les capacités d’expertise des autorités organisatrices, notamment en mettant en place de services de conseil aux élus locaux souvent démunis face aux grands opérateurs; - en définissant des indicateurs de performance mais aussi d’aménagement du territoire. De responsabiliser usagers et personnels: - en dispensant aux enfants tout au long du cursus scolaire une véritable éducation économique, sociale et citoyenne; - en développant la concertation à tous les moments et à tous les échelons territoriaux, notamment en s’appuyant sur les instances de la société civile; - en intéressant les personnels à la réalisation d’objectifs et en leur donnant des rémunérations plus fortes dans les zones sensibles.