Le 54e Congrès de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCIAS) remettra le « Prix de l’innovation sociale locale »

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCIAS), qui fédère 3 300 CCAS/CIAS, organise son 54e Congrès sur fond de décentralisation de l’action sociale. Ce congrès national se tiendra les 3 et 4 novembre 2004, au Palais des congrès de Paris, sous le thème de l’innovation sociale locale. Il s’agit, selon les organisateurs, du premier salon dédié à l’action sociale locale. De nombreux témoignages d’élus locaux, de travailleurs sociaux, de responsables d’établissements et de bénévoles de CCAS alimenteront la quinzaine d’ateliers, de tables rondes et de conférences prévus au programme. L’innovation sera ainsi déclinée au travers des questions clés qui font l’actualité du secteur social et médico-social : prévention des crises sanitaires et sociales, formation et professionnalisation des acteurs, complémentarité entre associations et action publique, accessibilité des personnes âgées ou handicapées dans la ville, action sociale en milieu rural, etc. Plus de 1 200 personnes sont attendues dont une soixantaine d’entreprises, d’organismes professionnels, d’associations ou autres institutions. Parmi les moments forts de l’événement, la remise du « Prix de l’innovation sociale locale » à l’Hôtel de Ville de Paris. Lancé en mai dernier, il sera attribué à trois centres communaux et intercommunaux d’action sociale porteurs de projets et sélectionnés parmi plus de 140 candidatures. Les dotations sont de 4 500, 3 000 et 1 500 euros.