La septième Conférence des villes se tiendra à Paris le 13 septembre 2007

10 Avril 2007
La septième édition de la Conférence des villes, organisée par l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), se tiendra à Paris, au Pavillon Gabriel, le jeudi 13 septembre 2007.
À travers la question de l’écologie urbaine, la Conférence déclinera les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’urbain, auxquels les élus et les citoyens sont quotidiennement confrontés.

Ces «variations» autour de l’urbain mettront en lumière l’étendue et la diversité des tâches des maires, premiers interlocuteurs des citoyens, et montreront que si leurs missions et responsabilités sont de plus en plus lourdes, les élus ne disposent pas pour autant de moyens supplémentaires.

L’AMGVF interpellera ainsi le nouveau gouvernement sur la nécessité d’un approfondissement de l’Acte II de la décentralisation, voire de l’avènement d’un «Acte III», qui serait celui de «l’urbain» - de «l’urbain», et non des seules « villes » - pour souligner le rôle des communautés, acteurs éminents, qui représentent près de la moitié des membres de l’AMGVF.

Ce double niveau de compétences et d’expertise (communes et structures intercommunales) constituera le coeur de cette journée de réflexion, organisée sous la forme d’un dialogue entre les élus de collectivités françaises, des maires étrangers et le Premier ministre.

Informations et inscriptions: voir lien ci-dessous.