«La dynamique urbaine-rurale: vers une approche territoriale intégrée», un colloque à Bruxelles par le Conseil des communes et régions d'Europe

Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) organise avec le Parlement européen une conférence sur le thème de l'interdépendance des territoires ruraux et urbains, qui se tiendra le 12 juin prochain à Bruxelles.

«La dynamique urbaine-rurale: vers une approche territoriale intégrée» doit permettre aux participants de mieux comprendre les relations entre acteurs urbains et ruraux, les défis communs auxquels ces zones ont à faire face, et les coopérations possibles. Parmi les thèmes abordés figurent la coopération en matière de développement économique et d'innovation, l'aménagement des territoire ou encore la protection de l'environnement. L'accent sera également mis sur les moyens de renforcer la gouvernance territoriale intégrée.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'agenda territorial européen et de la révision en 2008-2009 du budget de l'Union européenne. Elle fait suite à une rencontre organisée par le CCRE à Bruxelles en novembre dernier, qui avait plus particulièrement porté sur l'avenir des territoires ruraux en Europe.

Interviendront au cours de cette rencontre: Michael Häupl, président du CCRE, maire et gouverneur de Vienne; Jean-Marie Beaupuy et Jan Olbrycht, membres du Parlement européen; Oldrich Vlasak, membre du Parlement européen, vice-président du CCRE; Louis Le Pensec, président de l'association française (AFCCRE); Christian Ude, maire de Munich, président de l'Association allemande des villes; Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional du Limousin, ainsi que des représentants de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et de la Commission européenne.

Pour plus d’informations, voir lien ci-dessous.