Vous êtes ici

Par exemple, tapez : urbanisme pour tout ce qui concerne l'urbanisme.

La campagne officielle s'ouvre ce lundi pour les candidats dans les 26 régions françaises et quelque 2 000 conseillers généraux

8   mars   2004
Dernière ligne droite avant les élections régionales des 21 et 28 mars, la campagne officielle s'ouvre ce lundi pour les candidats des 225 listes enregistrées dans les 26 régions françaises.
Dans moins de deux semaines, les électeurs devront aussi désigner 2 000 conseillers généraux à l'occasion du renouvellement triennal des conseils généraux.
Pour la première fois, les conseils régionaux seront désignés en deux tours, selon le nouveau mode de scrutin qui prévoit d'accorder une prime majoritaire à la liste arrivée en tête pour assurer des majorités plus stables.
Selon les récents sondages, les Français - 42 millions d'électeurs - se déclarent "peu" ou "pas du tout" intéressés par ce scrutin dans des proportions allant de 55% (TNS-Sofres) à 61% (Louis Harris).
Ils se disent dans le même temps prêts, à 67%, à sanctionner le gouvernement Raffarin, selon une étude TNS-Sofres. La gauche les incite à adresser un "avertissement" au gouvernement, en faisant valoir que les prochains scrutins n'auront lieu qu'en 2007.
L'ex-gauche plurielle (PS, PCF, PRG, MRC, Verts) présente des listes communes dans quatre régions et se retrouve unis à trois ou quatre dans 16 autres. Elle devra compter avec l'alliance LO-LCR.
A droite, 19 ministres sont engagés dans ce scrutin dont le gouvernement et l'UMP s'efforcent de minimiser la portée nationale. L'UMP et l'UDF - qui a fait le choix de l'autonomie - partent en ordre dispersé, à l'exception de six régions.
Actuellement, 15 régions sont dirigées par la droite, 10 par la gauche. Il y a une région "indépendantiste", la Martinique.
Quant aux départements, 59 sont gérés par des majorités de droite et 41 par la gauche.