Fonds de solidarité pour le logement: 226 millions d’euros de prêts ou de subventions ont été attribués en 2006 par les départements à près de 588.000 ménages

9 Décembre 2008

Depuis 2005, les départements se sont vu confier la gestion et le financement des fonds de solidarité pour le logement (FSL), qui permettent de répondre à des besoins spécifiques de ménages en difficulté. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), ces fonds constituent un dispositif important d’aide au logement: environ 226 millions d’euros de prêts ou de subventions ont été attribués en 2006 et près de 588.000 ménages ont été aidés financièrement.
Parmi ceux-ci, 137.000 ont bénéficié d’une aide à l’accès au logement, 68.000 d’une aide au maintien dans le logement et 382.000 ont reçu une aide au paiement de l’énergie, de l’eau ou du téléphone.
Il s’agit le plus souvent d’une aide financière non remboursable. Le montant moyen des aides au maintien s’élève à 946 euros, contre 635 pour les aides à l’accès et 200 euros pour les aides aux fluides.
Au-delà de la diversité des FSL, six profils types des fonds départementaux se dégagent de la typologie réalisée en fonction de leurs configurations.
Cette étude constitue une première exploitation des données relatives aux fonds de solidarité pour le logement. Celle-ci sera complétée par une analyse coécrite par la DHUP et la DREES avec des éléments de mise en perspective et d’interprétation au regard des politiques publiques de logement et de leur mise en oeuvre.

Pour télécharger l’étude de la DREES (PDF, 426 Ko), voir lien ci-dessous.