Des projections financières préoccupantes pour les petites villes

FINANCES LOCALES

25 septembre 2012
L’Observatoire des finances locales des petites villes de France, lancé en mars dernier par l’Association des Petites Villes de France et Localnova, société de conseils en finances locales, vient de publier sa première étude.

Après avoir fait une analyse de l'évolution de la situation financière des petites villes de France entre 2010 et 2011 et testé la sensibilité de leur situation budgétaire sur les quatre prochaines années, l’étude conclut à un avenir financier plus préoccupant pour les petites villes. En effet, si les petites villes réussissent en 2011 à préserver leurs grands équilibres financiers et poursuivent avec dynamisme leur contribution à l’investissement public local, elles perdent en tendance une part significative de leur autofinancement. Les petites villes pourraient être conduites, soit à réduire leur effort d’équipement (- 1 milliard d’euros par an) ou leurs dépenses de gestion (dont l’élasticité́ demeure très faible), soit à accroître la fiscalité́ directe, souligne cette étude.

Trois scénarios prospectifs ont été testés sur les quatre prochaines années. Ils visent à mesurer les impacts budgétaires de la poursuite de la tendance actuelle et le maintien du niveau d'investissement (5 milliards d’euros). Dans le scénario 1, la poursuite de l'évolution actuelle des dépenses et des recettes conduit à ce que l'autofinancement ou l'épargne deviennent négatifs. Dans le scénario 2, une baisse significative des dotations entraînerait une chute du niveau d'autofinancement et, par conséquent, une diminution drastique du programme d'équipement (-20%). Dans le scénario 3 , le maintien du niveau d'équipement, tout en stabilisant (voire en réduisant) l'endettement et à dotations constantes, supposerait une réduction des dépenses de gestion (-1,5%) et une utilisation mesurée du levier fiscal (+3% en 2015).

Télécharger l’étude de l’Observatoire des finances locales des petites villes de France.