90% des maires de petites villes s’inquiètent de la disparition des soutiens des départements et des régions aux communes

L’Association des petites villes de France (APVF) devrait rendre publics d’ici quelques semaines les résultats d’une vaste enquête qu’elle a menée auprès de ses quelque 850 adhérents sur le sentiment qui prévaut chez eux après la mise en œuvre de la décentralisation. Lors des vœux qu’il a présentés hier au nom de l’APVF aux partenaires de l’association, Martin Malvy, maire PS de Figeac et président du conseil régional de Midi-Pyrénées, a indiqué que cette enquête montre, notamment, que 90% des maires (toutes tendances politiques confondues) ayant répondu s’inquiètent de la disparition future des aides que leur apportaient jusqu’ici leur département et leur région. Lors d’une conférence de presse tenue à Paris fin septembre, l’ancien ministre du Budget avait déjà souligné le « climat d’inquiétude qui prévaut chez nombre d’élus locaux et tout particulièrement chez les maires de petites villes en cette rentrée 2004. » Il avait relevé que le contexte est « déjà difficile pour les petites villes, marqué par une succession accélérée de restructurations de services publics (Banque de France, la Poste, hôpitaux de proximité, Trésor public) » et que « les transferts de charges très importants aux régions et aux départements pèseront en effet très lourdement sur le soutien qu’apportent les collectivités aux projets d’investissement des petites villes et auront donc de lourdes conséquences sur leurs finances. » Selon lui, « l’Etat n’assure plus que très partiellement les engagements pris dans le cadre des contrats de plan Etat-région, où les crédits européens et ceux du Fonds national d’aménagement du territoire sont la plupart du temps déjà épuisés ; cette situation est inquiétante pour les petites villes.» Martin Malvy estimait en conclusion que le « risque est donc réel que, loin de réduire les distorsions de richesses entre territoires, cette situation contribue à accroître les inégalités entre collectivités. »