Système collectif de brumisation d’eau

L’ARS Occitanie vous informe :

Avec la multiplication des épisodes de canicule, vous êtes nombreux à avoir mis en place un système collectif de brumisation d’eau dans un espace public de votre commune : parc, jardin public, centre-ville.

Ces installations nécessitent une grande vigilance tant pour la conception du système que pour son entretien préventif.  Depuis le 1er janvier 2018, ces systèmes sont soumis à des obligations de surveillance périodique car ils ne doivent pas constituer un risque sanitaire pour le public exposé aux aérosols de micro goulettes d’eau.

Vous trouverez ci-joint un guide pratique «Systèmes collectifs de brumisation d’eaux, prévention de la légionellose» qui vient d’être établi par le ministère des solidarités et de la santé pour faciliter la compréhension de vos obligations et des précautions techniques à respecter, mais également un courrier d'information, l'arrêté datant du 7 août 2017, ainsi que le décret n° 2017-657 du 27 avril 2017 relatif à la prévention des risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau.