Rythmes scolaires

A l’occasion du Congrès Départemental de l’Association des maires et des élus locaux du Tarn qui a eu lieu samedi 24 juin 2017 à Aussillon, Madame VINCENT, la Directrice Académique des services de l’Education Nationale (DASEN), nous a éclairés sur les modifications à venir concernant les rythmes scolaires.

De nombreuses interrogations ont en effet été soulevées concernant ces rythmes scolaires et notamment concernant la possibilité de revenir, ou non, à la semaine de 4 jours.

La DASEN a ainsi précisé qu’en vertu du projet de décret, elle pourra autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire, sur proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école.

Elle a également insisté sur le fait qu’au regard des contraintes temporelles imposées, les écoles ne pourront modifier leurs rythmes scolaires pour la rentrée 2017 qu’à condition d’avoir déposé leur proposition avant le 3 juillet 2017.

Dès lors, si vous souhaitez envisager le retour à la semaine de 4 jours, ou pour toute autre interrogation concernant l’organisation des rythmes scolaires, je vous invite à vous rapprocher de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn.

Je me permets toutefois de vous préciser que le décret en question n’a toujours pas été publié à ce jour.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement que vous souhaiteriez.

Je vous souhaite bonne réception de la présente et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire, Cher(e) Collègue, en mes sentiments dévoués.

Sylvain FERNANDEZ,
Président de l'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn.