Rassemblement en soutien au peuple Ukrainien du mercredi 2 mars 2022 au Conseil Départemental du Tarn

A l’initiative de Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn et de Jean-Marc Balaran, Président de l’Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn, un rassemblement de soutien au peuple ukrainien a eu lieu le mercredi 2 mars dernier à 18h devant le siège du Conseil Départemental du Tarn. Plus de 300 personnes étaient réunies à cette occasion, parmi lesquelles de nombreux maires ceints de leur écharpe tricolore.

Ce fût l’occasion pour notre Président, Jean-Marc Balaran de rappeler que l’Association des Maires de France, par la voix de son Président, David Lisnard, a appelé les communes de France à se mobiliser. Le bureau de notre association départementale a décidé, dans la diversité de ses convictions et de façon unanime, d’appeler conjointement avec le Département à ce rassemblement du 2 Mars.
Il précisera dans son discours que tous les échelons d’organisation du territoire sont mobilisés :
L’Etat, les Régions, les Départements, les Intercommunalités et les Communes : chacun sur son territoire travaille à organiser et canaliser l’élan de solidarité exceptionnel que nous constatons dans tout le pays.
Le Département du Tarn et l’Association des Maires et Elus Locaux du Tarn, viennent d’ailleurs préalablement à ce rassemblement d’organiser une première rencontre avec les présidents d’intercommunalités pour une première évaluation des possibilités d’aide et d’accueil.
Toutes les associations humanitaires sont également en alerte et notamment la Protection Civile avec qui l’AMF s’est associée, comme elle l’avait déjà fait lors de l’ouragan Irma, afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.
Il en terminera par ces mots :
« Au plus profond du Tarn, dans nos plus petites communes, des citoyens interpellent leur mairie, le Département et les services de l’Etat pour proposer des dons ou un hébergement. Nous sommes devant un élan de solidarité exceptionnel, tous unis pour apporter l’aide humanitaire et le soutien politique à l’Ukraine, aussi longtemps et aussi fort qu’il sera nécessaire et jusqu’au retour de la paix. »

Vous souhaitez manifester votre solidarité et votre soutien au peuple ukrainien :
Pour les dons en nature, voir liste des besoins en matériel d’urgence en cliquant sur ce lien ci-après : https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=a585280d5fb8e7e0080bb026754f830a.pdf&id=41124 ces dons sont à déposer au siège de votre communauté de communes ou d’agglomération.
Pour les dons en argent, vous pouvez soit vous rendre sur le site suivant : Faites un don à la Protection Civile (protection-civile.org) soit par virement au compte suivant :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
Pour les propositions de logements : retrouver les fiches en téléchargement ci-joint.
Pour tout renseignement complémentaire, ci-après les coordonnées de la Protection Civile dans le Tarn :
Tel : 05 63 45 33 33
Mail : tarn@protection-civile.org