Lettre de Madame la Préfete du Tarn

Mesdames et Messieurs les maires,

Dans le cadre des mesures mises en place au titre de la lutte contre le COVID19, j'appelle votre attention pour action sur les points suivants:

1) Par anticipation sur le week end à venir : sujet de l'accueil des enfants et des jeunes pendant le temps péri et extra scolaire pour les personnels soignant et de gestion de crise :
Des lieux d’accueil ont été déployés depuis l’arrêt des écoles mais compte tenu de l’évolution de la mobilisation des personnels soignants, vous êtes susceptibles d'être sollicités par des parents afin d'assurer la garde de leurs enfants en dehors du temps scolaire et notamment les soirs, week-end et périodes théoriques de vacances scolaires.
·         Je vous rappelle que seules les personnes participant à la chaîne sanitaire, et ceux de l’ASE et PMI depuis hier, peuvent bénéficier de cet accueil dérogatoire.
·         En cas de demande non anticipée relevant bien de cette profession, vous devrez solliciter la direction des services académiques : covi19.dsden81@ac-toulouse.fr
Si vous êtes concerné par un lieu d’accueil,
·         les normes sanitaires imposent dorénavant un nettoyage 2 fois par jour.
·         Dans l'hypothèse où vous ne seriez pas en mesure de mobiliser des équipes localement (personnel communal ou associatif), vous devrez solliciter la direction des services académiques qui mettra à votre disposition les volontaires affectés aux missions d'accompagnement des enfants et des jeunes (ces volontaires sont recensés et contrôlés par la direction départementale de la cohésion sociale - DDCSPP).
·         En cas d’urgence ou de non réponse de la direction académique, adressez vous à la préfecture.

2) Équipements de protection individuelle
Je vous remercie pour la remise des masques pour ceux qui en disposaient. Ils ont permis de servir les professions prioritaires en complément des livraisons organisées par l’administration centrale du ministère de la santé (celle ci a d’abord servi les départements prioritaires, ce qui n’est pas le cas du Tarn), et de constituer un stock départemental stratégique.
Nous craignons pour les semaines à venir de forts besoins en matière d’équipements de protection individuelle tels que charlottes, masques ou lunettes, gants, blouses, …En effet nous serons peut être amenés si le pic de contagion se produit brutalement, à organiser des prises en charges de malades atteints par le virus avant leur hospitalisation.
Vos collectivités utilisent à divers titres ce type d’équipements de protection individuelle. Si vous disposez des stocks non utilisés (du fait de l’arrêt des cantines notamment), je vous demande de les faire porter dans un des centres de secours dont la liste figure ci-joint. L’ensemble des équipements ainsi collecté sera centralisé à Albi pour constituer un stock stratégique.

3) Ordonnances concernant les collectivités territoriales ;
Vous trouverez en pièce jointe une documentation et une foire aux questions et relatives aux ordonnances adoptées ce jour en conseil des ministres à savoir :
·         ordonnance portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises des secteurs particulièrement touchés par les conséquences de la propagation du virus Covid-19
·         ordonnance relative aux mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19
·         ordonnance portant diverses mesures d’adaptation des règles de procédure et d’exécution des contrats de la commande publique pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19
·         ordonnance relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période

4) Couvre-feu
L’état d’urgence sanitaire prévoit la possibilité, par arrêté préfectoral, de l'instauration d’un couvre-feu quand les mesures de restriction des déplacements ne sont pas respectés. Dans ce cadre, vous me transmettrez vos observations sur d’éventuelles mesures à prendre aux adresses suivantes pref-covid19@tarn.gouv.fr et pref-sec-dircab@tarn.gouv.fr

5) Fonctions d’état civil
En cette période plus encore qu’en toute autre, la permanence des fonctions d’état civil que vous effectuez au nom de l’État est essentielle (en particulier l’enregistrement des décès).

6) Accès aux cimetières
Je vous rappelle pour finir la nécessité pour les maires de maintenir l’accès des cimetières aux marbriers.

Mes services restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au n°suivant : 05 63 45 60 47 ou par mail : pref-covid19@tarn.gouv.fr