Lancement du Prix du Civisme pour la Jeunesse 2021-2022

L’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite du Tarn recherche des candidats pour ses Prix du Civisme pour la Jeunesse 2022.

L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE a été créé le 3 décembre 1963 pour récompenser l’exemplarité, l’initiative, le talent, le courage, la générosité de femmes et d’hommes qui ont déployé toute leur énergie au service du pays et à la sauvegarde des valeurs essentielles de notre République.
Depuis 1972  L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite , a mis au cœur de son action la promotion des valeurs morales et civiques,  la transmission de la citoyenneté et de  l’esprit civique aux jeunes générations , demandant à ses membres d’être des exemples actifs dans la vie de la Nation, et d’assurer ensemble la défense et la promotion des valeurs essentielles de notre Pays.
Le « Prix du civisme pour la jeunesse » de l’ANMONM, remis pour la première fois en 1985, a pour objectif de récompenser des actes de civisme notoires de COURAGE et d’ACTIONS HEROIQUES, d’ALTRUISME, de DEVOUEMENT, de GENEROSITE, de SOLIDARITE, de BENEVOLAT, ainsi que de DEVOIR DE MEMOIRE . Il récompense des actes individuels, ou des actes collectifs accomplis par un jeune, garçon ou fille, ou un groupe de jeunes, âgés de moins de dix-huit ans lors de la réalisation de l’action. Ce prix est aujourd’hui déployé dans la quasi-totalité des départements français ainsi que dans plusieurs de nos représentations à l’étranger, et les lauréats départementaux peuvent concourir pour les Prix Nationaux.
Ainsi le Prix national du Civisme pour la Jeunesse est remis depuis plus de trente ans, devenant le symbole prestigieux de l’action des membres de l’ordre national du Mérite au service des valeurs de la France.
Pour encourager et reconnaitre les mérites de la jeunesse, la Section du Tarn de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM 81) remet depuis 2018 3 Prix départementaux : le Prix du Civisme pour la Jeunesse, le Prix de l’Engagement Citoyen ( destiné spécifiquement aux Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires)  et le Prix de l’Education à la Citoyenneté organisé avec la Direction Académique au sein des établissements du primaire et du secondaire.
A cet effet, afin de faciliter la détection des cas méritants, une convention départementale de partenariat a été signée avec le Groupement de Gendarmerie du Tarn, le Service Départemental d’Incendie et de Secours,  la Direction Départementale de la sécurité publique,  l’Association des Maires et des Elus locaux et  la Section du Tarn de l’ANMONM.
On se souvient que les lauréats départementaux du Prix du Civisme du Tarn  en 2019 avaient également été distingués aux Prix Nationaux à Paris, et avaient été distingués par la Médaille du Président de la République.
Pour le Prix 2020-2021, Naïmo Chemoul , d’Arthès,  et Thomas Itier , de Lavaur , ont été récompensés à titre individuel  pour leur dévouement exceptionnel , le premier pour son soutien quotidien à un camarade handicapé, le second pour son engagement au sein de son Lycée et de l’éducation sportive des enfants .Ainsi qu’à titre collectif  l’Ecole primaire de Pampelonne pour une action solidaire  auprès des résidents de l’EPHAD de leur commune,  le Lycée Jeanne d’Arc de Mazamet pour une action de défense de l’environnement, et un groupe de jeunes du programme éducation jeunesse de la Ville d’Aussillon pour la réalisation d’un film sur le harcèlement en milieu scolaire.
Des prix à titre individuel et collectif seront remis en 2022 aux meilleurs candidats primés  préalablement par un Jury Départemental constitué de représentants du conseil  départemental ,du Groupement de  Gendarmerie  , du SDIS, de la DDSP et de l’Association des Maires et des Elus du Tarn - lors d’une cérémonie à la Préfecture , en présence des autorités du Département. Les récompenses pour chaque lauréat comportent  diplôme, médaille, une gratification, des ouvrages . Les dossiers de candidatures individuelles ou collectives présentées par  des mairies, des commissariats, des gendarmeries ou des centres de secours, clubs sportifs, ou des particuliers devront être déposés avant le 30 mai 2022, sous forme d’une fiche succinte  avec les mentions suivantes : noms, prénoms, date de naissance, adresses, téléphone des parents et historique des faits. Cette fiche est téléchargeable sur le site Internet de la Section du Tarn :  https://anmonm.org/sections/081_-_tarn/la_vie_de_la_section
Les lauréats départementaux pourront être proposés pour les Prix Nationaux
Renseignements et dépôts des dossiers , s’adresser à M. le Président de l’A.N.M.O.N.M.81, courriel : section.81@anmonm.org ou Monsieur Raymond Carré : courriel : raym.carre@orange.fr