Elu Tarnais

Date de parution: janvier 2017

N°: 105

Depuis le 1er janvier dernier, conséquence de la loi Notre, le département du Tarn connaît une nouvelle carte des intercommunalités, le schéma établi par Monsieur le Préfet et amendé par la CDCI avant d’être validé, voit le nombre d’EPCI à fiscalité propre et le nombre de syndicats intercommunaux et syndicats mixtes significativement réduit.

Ce n’est probablement, encore une fois, qu’une étape et il faudra s’attendre dans les années à venir à subir des contraintes encore plus fortes, non seulement sur les compétences transférées mais également sur la taille minimum des EPCI.

La loi Notre incite également au regroupement de communes sous la forme de communes nouvelles. Dans certains départements, précurseurs en la matière, les collectivités ont très rapidement adhéré et on voit déjà de nombreuses communes nouvelles en place et beaucoup de projets qui devraient aboutir. Dans le Tarn, au 1er janvier dernier, on comptait 3 communes nouvelles, et on entend ici et là mûrir

Date de parution: novembre 2016

N°: 104

A l’approche de la mi-mandat, il me semble nécessaire de faire un point sur les divers services proposés par l’Association et sur leur évolution.

Tout d’abord le « Pôle Numérique » qui est en perpétuelle évolution, technologique et règlementaire, vous propose déjà la dématérialisation des actes, l’accès à une plateforme « Marchés Publics », un accompagnement sur l’école numérique, … Aujourd’hui de nouvelles opportunités sont à l’étude et j’ai l’espoir que de nouveaux outils, qui font l’objet d’une analyse approfondie, tant sur le plan technique que financier, vous soient proposés dans le cadre d’une mutualisation pilotée par le service.

En ce qui concerne le service Analyse Financière et Fiscalité, en marge de la mission traditionnelle d’analyse prospective, la mise en place du Portail Fiscalité Locale auquel, à ce jour, de nombreuses collectivités ont déjà souscrit, apparaît comme outil utile et plébiscité par les utilisateurs.(...)

Date de parution: juillet 2016

N°: 103

Le chantier concernant la révision de la carte intercommunale de notre département se poursuit. Après la réunion du 21 mars 2016 au cours de laquelle un certain nombre d’amendements ont été validés par un vote à la majorité des 2/3 des membres de la CDCI, Monsieur le Préfet du Tarn a arrêté le schéma départemental de la coopération intercommunale du Tarn en date du 29 mars 2016.

Les arrêtés de périmètre ont été adressés aux collectivités concernées par une modification de celui-ci, afin de leur permettre de délibérer ; en cas d’absence de délibération l’avis est réputé favorable. Une prochaine réunion de la CDCI, qui devrait avoir lieu sous la présidence de Monsieur le Préfet dans le courant du mois de juillet, pourrait voir un ou plusieurs amendements supplémentaires proposés au vote de ses membres. La même condition de majorité des 2/3 des membres sera nécessaire pour qu’ils soient intégrés au futur schéma de coopération intercommunale.(...)

Date de parution: avril 2016

N°: 102

L'édition 2015 du Congrès des Maires de France a été lourdement perturbée par les attentats terroristes qui ont touché la capitale en novembre dernier. Une journée de rencontre des Maires de France a cependant eu lieu le mercredi 18 novembre et l’Assemblée générale statutaire a donc pu avoir lieu. L’AMF a toutefois maintenu le report de son Congrès du 31 mai au 2 juin prochain ; notre association n’organisera pas de déplacement à cette occasion, mais se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant les inscriptions. La commission « Formation » s’est réunie en décembre dernier pour évoquer la question du déplacement annuel à Paris dans le cadre du Congrès National. Depuis quelques années, nous constatons une baisse conséquente du nombre d’inscrits, ce qui a amené la commission à proposer au Conseil d’Administration de n’organiser ce déplacement qu’une année sur deux, le prochain aura donc lieu en novembre 2017.

Date de parution: janvier 2016

N°: 101

A bien des égards l'Année 2016 sera placée sous le signe de la nouveauté. Tout d'abord une Région qui, des confins des Hautes Pyrénées au littoral Méditerranéen, va nécessairement engendrer de nouvelles gouvernances. Ainsi, et à l'instar des relations que notre Association avait initiées dès l'Année 2009 entre les différentes Associations de Midi-Pyrénées, c'est à l'échelle régionale que des rencontres entre les présidents d'Associations Départementales sont d'ores et déjà programmées. La première édition d'un carrefour des Collectivités Locales, organisé chaque année en alternance à Montpellier et à Toulouse, devrait voir le jour en septembre 2016, à Montpellier, et nous aurons l'occasion de vous en reparler. Au niveau départemental, dans le Tarn comme ailleurs, la carte de la Coopération Intercommunale actuellement en gestation, va s'en nul doute mobiliser dans les mois à venir une grande partie de l'énergie des Elus, et

Date de parution: septembre 2015

N°: 100

Notre assemblée générale a eu lieu le 13 juin dernier et a rassemblé autour d’un thème d’actualité, les Communes Nouvelles, plus de 300 Elus. André Vallini, Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, était notre invité d’honneur. Son discours clair et argumenté a su faire la démonstration de tout l’intérêt de créer des Communes Nouvelles et a su rassurer les Elus inquiets de voir la mise en place de ce mécanisme, sonner la fin des communes. Eric Pujol maire de Marsal s’est exprimé au cours de cette assemblée pour Témoigner de la création d’une commune nouvelle entre sa commune de Marsal et celle de Bellegarde. Nous savons que d’autres projets sont en cours c’est pourquoi 2 séances sur ce thème ont été inscrites à notre programme de formation : le jeudi 5 novembre à
Cambon d’Albi et le lundi 9 novembre à Vielmur-sur-Agout. J’invite tous les Elus à participer à ces réunions, au cours desquelles ils auront la possibilité de parfaire leurs connaissances sur ce sujet.

Date de parution: mai 2015

N°: 99

Notre prochaine assemblée générale se tiendra le 13 juin prochain à ALBI au Grand Théâtre des Cordeliers, en présence de Monsieur André VALLINI Secrétaire d´Etat à la Réforme Territoriale. A cette occasion nous évoquerons les évolutions législatives qui impactent nos collectivités, ainsi que les nouvelles gouvernances qui se profilent, parmi lesquelles les communes nouvelles. Autres rendez-vous importants à mentionner, ceux de la CDCI, dont le premier aura lieu au début du mois de juin.

Date de parution: janvier 2015

N°: 98

Dématérialisation, profil acheteur, école numérique, SIG….. Il n’est plus un domaine de l’administration de nos collectivités qui ne soit impacté par ces nouvelles technologies de la communication ; lors de sa séance du 15 décembre dernier, le conseil d’administration de notre association a décidé à l’unanimité de se doter des moyens d’accompagner les Elus dans cette importante mutation, et ce dès cette nouvelle année, en renforçant son service TIC . Si toutes le Communes tarnaises sont aujourd’hui regroupées au sein d’EPCI, tous ne sont pas dotés des mêmes moyens pour faire face à ces nouveaux

Date de parution: novembre 2014

N°: 97

2200 nouveaux élus ont pris leurs fonctions à partir du mois d’avril 2014 ; des élus pour lesquels l’administration communale va constituer un nouvel exercice, avec à la fois son côté passionnant mais également difficile et contraignant. En effet, la règlementation reste pléthorique, en dépit d’une volonté maintes fois affichée de simplification des normes. Aussi j’invite tous les élus et plus particulièrement les nouveaux, à assister aux séances de formation organisées par notre association.

Date de parution: juillet 2014

N°: 96

Avec un taux de renouvellement égal à 37 %, le Tarn compte désormais 119 nouveaux maires. Je veux féliciter chaleureusement chacun d’entre eux pour sa victoire, sans oublier les 3989 conseillers municipaux qui les accompagneront tout au long de ce mandat, sans oublier également les présidents d’intercommunalité et conseillers communautaires nouvellement élus. Ce renouvellement des instances municipales et intercommunales témoigne de la vitalité démocratique de nos institutions et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant, nous ne pourrons occulter les nouveaux défis qui s’annoncent.

Date de parution: décembre 2013

N°: 95

A l’initiative des Maires de Briatexte, Puybegon et Saint Gauzens, notre 62ème Assemblée Générale s’est tenue le 19 octobre dernier, dans la salle « Espace Culture et Loisirs » de la commune de Briatexte. Plus de 300 élus étaient présents à cette rencontre annuelle de notre association, la dernière de la mandature. A cette occasion, Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a été invité à débattre à propos de l’acte III de la décentralisation, et tenant compte des inquiétudes exprimées par les élus quant au devenir de nos communes, il a eu à coeur de rappeler que « la coopération est un progrès mais la commune c’est le lieu du vivre ensemble, c’est l’endroit où s’organise la citoyenneté …

Date de parution: juin 2013

N°: 94

AA la demande des Communes de Briatexte, Saint-Gauzens et Puybegon , notre prochaine assemblée générale se déroulera le 19 octobre prochain , à Briatexte pour la partie congrès et à Saint-Gauzens pour le déjeuner. Ce même jour, en présence de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète du Tarn, de Monsieur Martin MALVY, Président du Conseil Régional, et de Monsieur Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général du Tarn, aura lieu l’ inauguration de la salle intercommunale des sports située sur la Commune de Briatexte, aboutissement d’un projet initié par ces 3 Communes.

Date de parution: février 2013

N°: 93

L’année 2013 s’ouvre dans un contexte économique difficile pour les collectivités, alors même qu’elles devront affronter des réformes importantes, qui ne manqueront pas d’impacter sensiblement leurs finances : décentralisation, et la nécessaire consolidation du lien entre les communes et les intercommunalités, mise en place des rythmes scolaires et les dépenses pérennes qui seront supportées par les collectivités, désengagement de l’Etat en matière d’ingénierie et la nécessité d’y pallier, par la mise en place de structures de remplacement, dont les collectivités auront à supporter la charge financière… A cela s’ajoute les difficultés de financement rencontrées au cours de l’année Écoulée.

Date de parution: novembre 2012

N°: 92

• 1 sur 3

Soyez informé dès la parution des nouveaux numéros