Historique

Créée en 1949 par Jean Vareilles, ancien Maire de Carmaux, l'Association des Maires du Tarn ne connaît son véritable essor qu'en 1990, lors du congrès départemental de Carmaux : le président Jean-Marc PASTOR soutenu par l'ensemble des Maires du département propose la création d'une véritable structure d'aide et de conseil à l'ensemble des communes du Tarn.

Cette structure officiellement créée en juillet 1990 s'inscrit directement dans la logique des lois de décentralisation qui offrent aux communes à la fois plus d'autonomie mais également davantage de responsabilités.
Depuis lors, le rôle joué par l'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn en matière d'aide et d'assistance technique auprès des communes n'a cessé de s'affirmer, le département Conseil juridique traitant à lui seul un nombre considérable de dossiers.

L'Association des Maires du Tarn devenue en mai 1996 : «l'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn» et qui regroupe en son sein la totalité des 320 communes du département, toutes sensibilités politiques confondues, adhère à l'Association des Maires de France.

Administrée par un conseil d'administration et un bureau composés de 31 membres, son assemblée générale réunit annuellement près de 300 élus, à l'occasion du congrès départemental des Maires.