Site cofinancé par
l'Union Européenne

Le conseil juridique

Face à la complexité des textes législatifs, réglementaires ainsi qu’à la lourdeur des tâches administratives, l'objectif du service juridique est d'offrir un service gratuit, efficace et personnalisé à l'ensemble des élus du département, en réponse à leurs préoccupations d’ordre juridique quotidienne.

Les études financières
  L'analyse financière personnalisée peut être réalisée à la demande.
Elle s'appuie sur l'examen des deux volets principaux que sont l'analyse rétrospective, examinant les derniers exercices budgétaires et, l'analyse prospective appréciant les conditions de l'équilibre financier futur. Cet examen est réalisé finement à l’aide d’un logiciel d’analyse financière. Le but de cette analyse est de permettre aux Communes et aux EPCI d’anticiper et d’optimiser les différentes sources de financement pour leurs projets et d’évaluer au mieux leurs marges de manœuvres.
Ce service financier traite également les questions sur la fiscalité locale (taxes, TPU…), ainsi que sur le calcul des dotations d’Etat.
La formation des élus
  Depuis la loi du 3 février 1992, la formation des élus locaux est un droit. Organisme agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn élabore chaque année un programme complet de formation adapté à leurs besoins ; ce programme regroupe une trentaine de séances abordant tous les aspects de la gestion locale, reparties sur l’ensemble du territoire départemental.
Ce service a également en charge l’organisation du déplacement à Paris dans la cadre du Congrès National chaque année en novembre, ainsi que des déplacements à l’étranger.
L'information des élus
  L'Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn a comme mission de transmettre et de diffuser auprès des élus, toute la documentation, et les informations de synthèse utiles à l'exercice de leur mandat. Un point complet de toutes ces informations est apporté chaque deux mois par l'intermédiaire de «l'Elu Tarnais» adressé à chaque élu du département.
Le site Internet permet la mise à disposition d’informations et de services plus rapide, plus étendue.
Politiques territoriales

Actions de veille :
- informations essentielles sur la construction européenne
- Fonds structurels : suivi des programmations, du comité départemental de sélection et de l’instruction des dossiers des communes,
- Observatoire des transports : suivi débats publics (TGV, contournement toulousain …) et organisation des réunions d’information des élus,
- Politiques territoriales : suivi LOADT, CRADT, schéma services collectifs.

Actions collectives (organisation et suivi):
- Démarche des communes forestières,
- Démarrage de l’agence de maîtrise de l’énergie tarnaise
- ...

Contact | Boite à outils | Crédits | Infos légales KauriWeb
- Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn -
188 rue de Jarlard - 81000 Albi - Tél. : 05.63.60.16.30 - Fax : 05.63.60.16.31 - Mail : contact@maires81.asso.fr
- Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn - Tous droits réservés -
Site web : www.maires81.asso.fr - Mail : contact@maires81.asso.fr